Le cercle vertueux du Projet Résilience

15 Juin 2021

“On s’est dit que la mode pouvait être un vecteur d’insertion.”

Au fil des interviews on nous conseille et on nous oriente vers d’autres interviews et comme les voisins de mes voisines sont aussi mes voisins, nous arrivons aujourd’hui devant la porte de l’Atelier Résilience à Roubaix. Il est tôt mais le lieu fourmille déjà de monde. Nous allons rencontrer Stéphanie, directrice développement de l’atelier.

“L’idée est de mettre en place une chaîne de production la plus vertueuse possible.”

La Virgule ce sont des sacs à dos et d’autres supers produits de bagagerie comme les sacs vélo, les sacs de voyage ou sacoches d’ordinateurs qui sont fabriqués en France à partir de

Le Projet Résilience a pour objectif de relocaliser l’industrie textile et de créer des emplois dans la création de vêtements. L’idée est de mettre en place une chaîne de production la plus vertueuse possible. Le projet démarre avec la confection de masques en mars 2020, en pleine crise sanitaire. Bonne initiative car le projet explose en passant de 2 millions à 22 millions de masques aujourd’hui. Au-delà de l’Atelier Résilience, d’autres ateliers de l’économie sociale et solidaire rejoignent le mouvement et deviennent rapidement partenaires.

Nous suivons Stéphanie dans l’Atelier, nous voilà au cœur du projet. 120 personnes font vivre l’atelier dont 63 personnes en contrat à durée déterminée d’insertion. Le projet Résilience accompagne et suit ces personnes selon leurs projets, leurs souhaits (logement, permis et bien d’autres domaines.) dans l’objectif d’une sortie positive, c’est-à-dire un contrat CDD de 6 mois ou un CDI. « L’Atelier est un passage”.

Aujourd’hui l’Atelier Résilience fabrique également sa propre marque de tee shirt sous le nom Low Impact. Stéphanie nous explique que les marques ont un devoir de transparence bien-sûr mais que bien consommer c’est plus que jamais la responsabilité de chacun. “Aujourd’hui on vous raconte que ce que vous avez acheté la semaine dernière est dépassé et qu’il faut courir au magasin pour acheter à nouveau”, « ça demande un vrai travail sur soi de ne pas tomber dans cette sur-consommation”.

Un produit Résilience c’est donc un produit éco-conçu de bout en bout. C’est un produit à dimension sociale qui prend en compte le bien-être de tous ces collaborateurs. C’est un beau produit dans tous les sens du terme.

matières upcyclées. Chez La Virgule on ne pense pas les produits comme tout le monde, “La particularité de La Virgule c’est qu’on va à contre sens de ce qui se fait, on part des matières existantes pour arriver à un produit fini.”

L’histoire commence avec Benoît, il est à l’époque ingénieur produit chez Decathlon. Il se rend vite compte que les articles de sport avec leurs matières techniques sont très difficilement recyclables et que toute cette matière pourrait être récupérée pour créer de nouveaux produits. Bingo, l’idée est là et c’est comme ça que née La Virgule. Très vite Maxime rejoint l’aventure, il est champion de planche à voile et constate lui aussi l’énorme gachi dans les équipements de sport de haut niveau. Matthias qui est designer dessine le premier sac et c’est parti ! C’est un an plus tard que Nathan qui travaille dans une start up de la livraison du dernier kilomètre vient renforcer l’équipe.

“On sait que la matière première existe, maintenant il faut la collecter.” L’idée va être de récupérer ces matériaux directement chez Decathlon grâce aux retours clients. Lorsqu’un kayak est défectueux ou abîmé, s’il n’est pas réparable, parce que la rustine c’est pas magique, La Virgule le récupère. C’est là que l’Atelier du Détroit entre en scène, basé à Calais l’Atelier emploie des personnes en situation de handicap qui vont travailler au nettoyage et à la découpe des kayaks. Parfois ce sont des rebus de production qui sont récupérés. Pour La Virgule rien ne se perd, tout se transforme !

Tu savais toi ?

Pour s’habiller zéro impact, la fripe y a que ça de vrai ! On ne peut pas faire plus vertueux. Réutiliser ou revendre c’est la base pour mieux consommer.

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