Les belles facettes de l’Étiquette

20 Juil 2021

“Ici on vient chercher une pièce unique dont on connaît la provenance et on apprécie vraiment le travail qui a été fait derrière.”

Aujourd’hui une nouvelle interview nous attend, on va rencontrer Justine, une des fondatrice de la boutique de créateurs l’Étiquette. C’est où qu’ça se passe ? Juste au bout de la rue cette fois, on est voisines ou on l’est pas ! Bijoux, déco, papeterie, à force de passer tous les jours devant la vitrine on s’est dit qu’il fallait qu’on en sache un peu plus.

« On avait envie de continuer à faire vivre le quartier. »

La boutique l’Étiquette a pour objectif de réunir des créateurs et de valoriser leur travail en un même lieu. Avant l’Étiquette, le lieu existait déjà et s’appelait Artigance, il avait déjà une certaine notoriété dans le quartier. “On s’est dit qu’un tel projet ne pouvait pas disparaître, on voulait faire vivre le quartier.” Avec l’Étiquette, Justine et sa team ont voulu agrandir ce lieu pour développer encore plus la boutique et accueillir de nombreux créateurs d’horizons différents.

“On propose du textile, de la céramique, de la maroquinerie, de l’illustration, des bijoux, du savon, des fleurs séchées et beaucoup d’autres produits artisanaux.” Tous les créateurs présents dans la boutique viennent de Lille et alentours, c’est un choix local et logique pour la boutique. Au-delà de cette valeur locale, c’est vraiment le travail de l’artisan et de l’artiste qui est mis en valeur dans la boutique. L’Étiquette c’est une boutique dans laquelle on va pouvoir vous raconter l’origine de chaque produit et vous parler de la personne qui l’a créé. Bien entendu, chaque créateur est engagé dans une démarche responsable dans le choix de ses matières premières.

“Quand on parle d’artisanat on se dit que ça va être cher ! C’est pas vrai, ici, si vous avez un budget de 15 euros vous pouvez tout à fait trouver votre bonheur”. Pour la boutique, rendre l’art et l’artisanat accessibles tout en défendant un travail de qualité est un vrai engagement. Tous les mois, l’Étiquette accueille un nouveau créateur en vitrine. L’objectif à plus long terme sera pour l’équipe de créer des événements en boutique, voilà une belle histoire à suivre.

On y va !

Rendez-vous au 114B rue Pierre Legrand, le mardi de 12h30 à 18h, le mercredi et samedi de 10h30 à 19h et le jeudi et vendredi de 13h30 à 19h.

    Tu savais toi ?

    Créer des projets collectifs locaux c’est bien sûr du business mais c’est surtout une façon pour les gens de se rencontrer, de faire émerger des nouveaux projets entre eux et de faire vivre un quartier quoi. C’est beau ça, vive Fives !

    À lire aussi

    Les tisseurs de liens de Tissel

    Les tisseurs de liens de Tissel

    « Tissel, tisseurs de liens depuis des générations. »Aujourd’hui, en route pour Roubaix avec une petite devinette ...
    Aux premières loges

    Je veux ma
    newsletter

    Suivez toute l’actu, les portraits, les articles et les infos à ne pas manquer sur les réseaux
    et en vous inscrivant à notre newsletter.

    Viens boire un petit coup à la maison.
    Viens boire un petit coup à la maison.