Les sacs à malise de La Virgule

20 Avr 2021

Pourquoi nos tentes usées sont brûlées ? Pourquoi un kayak abîmé est enfoui ?

Nathan nous a donné rendez-vous au Garage à Lille, un lieu assez fou où poussent volontiers les idées folles apparemment. On arrive dans cet immense espace de coworking. Un petit café et c’est parti, Nathan va nous raconter l’histoire de La Virgule de A à Z.

“Les matières très techniques sont très peu recyclables. Il faut beaucoup d’énergie pour les créer alors pourquoi ne pas en faire quelque chose ?”

La Virgule ce sont des sacs à dos et d’autres supers produits de bagagerie comme les sacs vélo, les sacs de voyage ou sacoches d’ordinateurs qui sont fabriqués en France à partir de matières upcyclées. Chez La Virgule on ne pense pas les produits comme tout le monde, “La particularité de La Virgule c’est qu’on va à contre sens de ce qui se fait, on part des matières existantes pour arriver à un produit fini.”

L’histoire commence avec Benoît, il est à l’époque ingénieur produit chez Decathlon. Il se rend vite compte que les articles de sport avec leurs matières techniques sont très difficilement recyclables et que toute cette matière pourrait être récupérée pour créer de nouveaux produits. Bingo, l’idée est là et c’est comme ça que née La Virgule. Très vite Maxime rejoint l’aventure, il est champion de planche à voile et constate lui aussi l’énorme gachi dans les équipements de sport de haut niveau. Matthias qui est designer dessine le premier sac et c’est parti ! C’est un an plus tard que Nathan qui travaille dans une start up de la livraison du dernier kilomètre vient renforcer l’équipe.

“On sait que la matière première existe, maintenant il faut la collecter.” L’idée va être de récupérer ces matériaux directement chez Decathlon grâce aux retours clients. Lorsqu’un kayak est défectueux ou abîmé, s’il n’est pas réparable, parce que la rustine c’est pas magique, La Virgule le récupère. C’est là que l’Atelier du Détroit entre en scène, basé à Calais l’Atelier emploie des personnes en situation de handicap qui vont travailler au nettoyage et à la découpe des kayaks. Parfois ce sont des rebus de production qui sont récupérés. Pour La Virgule rien ne se perd, tout se transforme !

Tu savais toi ?

Penser simplement à la durée de vie du produit qu’on achète et à ce qu’il a coûté en énergie à fabriquer, c’est déjà prendre conscience de sa façon de consommer et c’est aussi engager le changement.

À lire aussi

Les tisseurs de liens de Tissel

Les tisseurs de liens de Tissel

« Tissel, tisseurs de liens depuis des générations. »Aujourd’hui, en route pour Roubaix avec une petite devinette ...
Aux premières loges

Je veux ma
newsletter

Suivez toute l’actu, les portraits, les articles et les infos à ne pas manquer sur les réseaux
et en vous inscrivant à notre newsletter.

Viens boire un petit coup à la maison.
Viens boire un petit coup à la maison.