La quête locale de Plaine de Goûts

« La nourriture c’est ma vie ! » 

Aurore, t’es prête ? Oui, c’est bon, on peut partir faire notre deuxième interview ! On part à la rencontre d’Ophélie de Plaine de Goûts. Ophélie on la connait bien, on la suit depuis ses débuts et on est fières d’avoir contribué à la mise en avant de son entreprise en réalisant son identité graphique.

Plaine de Goûts permet aux producteurs, restaurateurs, distributeurs de produits bio, épiceries, traiteurs, qui ont un impact positif sur le tissu local d’être plus visibles et de mieux se faire connaître auprès de leurs consommateurs. Concrètement Ophélie aide ses clients à se développer et à se restructurer en fonction de l’offre locale et de la demande des consommateurs. “J’adore la nature et la cuisine ! Quand les potirons sortent de terre, je pourrais passer des heures à les regarder.”

Elle a créé Plaine de Goûts à la suite de son expérience dans la grande distribution et l’industrie agroalimentaire : “Je ne m’y retrouvais plus, je ne me sentais pas utile, je ne voyais pas la portée de ce que je faisais et je n’avais pas d’impact positif, même si c’est un travail qui m’a beaucoup apporté”.

 

Ophélie veut se rendre utile à son échelle :

« Mon objectif est de faire en sorte que les consommateurs aient plus accès facilement à l’offre locale.”

Pour répondre à cet objectif, Ophélie fait en sorte de rendre ses clients plus visibles, plus cohérents, plus organisés et de limiter leur impact sur l’environnementCe ne sont pas les exemples qui manquent ! Si son client est restaurateur, elle va réfléchir avec lui à la création d’un nouveau menu avec des fruits et légumes de saison à récupérer chez des producteurs du coin. S’il est distributeur, ils travaillent l’approvisionnement en produits locaux.

 

Souvent ce sont des initiatives qui sont déjà existantes mais qui sont passées sous silence alors qu’elles intéressent concrètement le consommateur et font partie de la valeur ajoutée de l’établissement. “ Mes clients ne font pas ça pour faire de la pub, ils font ça car ça correspond à leurs valeurs et moi je veux juste le mettre en avant.” Comment ? Avec les réseaux sociaux, la communication en boutique et le super réseau de producteurs qu’Ophélie entretient avec passion depuis quelques années.

 

 

C’est cadeau !

Dans les bottes d’Ophélie, c’est l’émission de radio qui donne la parole à ceux qui ne l’ont pas habituellement, les petits producteurs et fermiers du coin ! Ophélie et ses invités nous donnent des clés pour mieux consommer local et responsable. À écouter tous les mardi à 11h30 à partir du 29 septembre sur Radio Club 105.7 FM !

 

Tu savais toi ?

La liste des ingrédients sur un produit est très révélatrice ! Il faut savoir que les différents ingrédients sont toujours classés dans l'ordre décroissant de leur importance dans le produit. Si vous faites attention à votre consommation de sucre vérifiez qu’il ne soit pas en première position sur la liste.
Icône Mes Voisines pour demande de bilan

Les bonnes nouvelles

Recevez les futurs portraits des voisins directement dans votre boîte mail ! Vraies astuces et fausses infos pour consommer bien et dans le coin !