l’objectif
Créer une plateforme de prise de rendez-vous en ligne pour faire réparer son vélo.
Les moyens
Le naming de la plateforme, la création d’un logo, d’une charte graphique et d’un site internet.
Le résultat
Une image de marque originale et qui marque les esprits et un site intuitif pour une expérience client concluante.
Vive la rustine libre !
Rustine libre est un collectif de réparateurs et réparatrices de vélos des Hauts-de-France et principalement de la Métropole lilloise. Réunis autour des valeurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), ils ont décidé de créer une plateforme en ligne grâce à des fonds européens.
Le site internet Rustine libre a pour vocation de faciliter le lien entre les cyclistes et les acteurs et actrices de la réparation de vélo dans la région. On parle ici de réparation de vélo locale et solidaire. Sur Rustine libre on trouve du conseil et on peut choisir l’atelier qui nous convient le mieux en fonction de la localisation et du type de réparation.
Chez Rustine libre on favorise la réparation au remplacement lorsque c’est possible. L’objectif zéro déchet fait parti des valeurs du collectif. Derrière ce projet, une volonté commune, celle d’aller vers un monde plus cyclable en facilitant l’accès au vélo.
L’identité visuelle et le site internet
L’identité visuelle de Rustine libre et notamment la création du logo répondent au besoin de fédérer autour du projet. Après plusieurs rencontres avec les réparateurs et réparatrices impliqués dans le projet, nous avons travaillé le naming pour créer Rustine libre. Nous avons réalisé une identité visuelle correspondant aux valeurs et à l’énergie communicative des acteurs du projet.
Le logo Rustine libre se décline sous la forme d’une typographie ronde et sympathique, il est associé à une mascotte en forme de Rustine qui anime la charte graphique. Les couleurs pop et joyeuses apportent encore plus de personnalité aux pages du site et transmettent les valeurs de facilité et de proximité.
Le site internet reprend donc cette charte graphique et est optimisé selon les règles de l’UX design. Dès la page d’accueil on est invité à rechercher un réparateur près de chez soi. En choisissant simplement sa ville et son type de vélo, une sélection d’ateliers apparait et la réservation en ligne est alors possible. Chaque client possède son propre accès compte utilisateur pour retrouver son historique et ses données privées.
© Photos : banques d’images, photos fournies par l’entreprise présentée ici ou prises par Mes Voisines.