Slowmod et le pouvoir du vintage

“Notre planète n’a plus les moyens de produire du neuf, puisons dans les merveilles déjà créées.”

Aujourd’hui grand soleil sur Lille. D’un bon de métro, nous voilà rue Pierre Mauroy. Nous entrons dans la boutique Slowmod et c’est tout un univers coloré et vintage qui nous saute aux yeux. Caro a tout de suite envie d’aller jeter un œil pour dénicher la perle rare mais restons focus, nous avons rendez-vous avec Justine, la fondatrice du lieu.

 

« J’ai visité des centres de collecte de vêtements et ça m’a vraiment pris aux tripes, je me suis rendue compte de l’étendue des dégâts. »


La mission de Slowmod est simple, habiller toutes les femmes, tous les jours, avec style et surtout sans impact sur la planète. La seconde main est un véritable art de vivre dans cette boutique. Au-delà de trouver de belles pièces, originales et de se faire plaisir, chez Slowmod, on passe un bon moment, on échange et on crée son style.

 

C’est pendant son congé maternité que Justine décide de faire un peu de tri dans ses vêtements et c’est là qu’elle se rend compte du gros problème. Des pantalons avec leurs étiquettes, des robes neuves et même des chaussures se morfondent au fond de l’armoire en attendant que quelqu’un veuille bien les porter. “Je me suis dit que c’était quand même très bizarre et j’ai commencé à creuser cette histoire” nous explique Justine. Elle se demande alors comment allier budget et écologie pour rendre la mode accessible à tous et plus responsable. “J’ai visité des centres de collecte de vêtements et ça m’a vraiment pris aux tripes, je me suis rendue compte de l’étendue des dégâts. » Slowmod est lancée !

 

Les vêtements sont issus de centres de collectes comme le Relais qui ont un rôle important de réinsertion des employés. Justine y récupère les pièces qui correspondent à l’esprit vintage des années 60 et 70 de la boutique. La deuxième source d’approvisionnement vient de la boutique Le Closet qui propose un service de location de vêtements. Slowmod rachète une partie de de ces vêtements et les répare pour les proposer dans la boutique. Lorsque les vêtements sont trop abîmés, ils partent chez Elle est si à Lille sud qui est un atelier de réinsertion par la couture.

 

“Slowmod est à la fois une boutique sociale et solidaire.” C’est aussi un univers avec un style vintage des années 60, 70 bien assumé. Chez Slowmod on vous propose aussi des ateliers et astuces pour toutes. 

 

 

À suivre ! 

Suivez Slowmod de près pour participer aux nombreux ateliers customisation de la boutique ! 

 

Tu savais toi ?

Consommer intelligent c’est finalement assez simple avec la méthode BISOU : B, est ce que j’en ai vraiment besoin ? I, est ce que je dois l’acheter immédiatement ? S, est ce que je n'ai pas déjà ce produit chez moi ? O, quelle est l’origine de ce produit ? U, est-il vraiment utile pour moi ?
Icône Mes Voisines pour demande de bilan

Les bonnes nouvelles

Recevez les futurs portraits des voisins directement dans votre boîte mail ! Vraies astuces et fausses infos pour consommer bien et dans le coin !

[mailjet_subscribe widget_id="2"]