l’objectif
Moderniser et dynamiser l’identité de l’Agence de Développement et d’Urbanisme de Lille.
Les moyens
La refonte du logo, la création d’une charte graphique et des premières publications de l’ADULM.
Le résultat
Une image plus dynamique perçue par le public et les partenaires et des outils simples à utiliser et à décliner pour l’interne.
Unis pour construire
L’Agence de Développement et d’Urbanisme de Lille Métropole est un outil d’expertise, de pédagogie, de dialogue et d’aide à la décision, qui a pour mission d’accompagner les collectivités et les acteurs locaux. Depuis plus de 30 ans, l’agence réalise des analyses, des études et des outils cartographiques qui aident à construire la Métropole Lilloise de demain.
Les missions de l’Agence de Développement et d’Urbanisme de Lille Métropole sont définies par le code de l’urbanisme. L’agence s’organise en pôles complémentaires : la planification stratégique, le projet urbain, l’édition et la veille, la direction, la cartographie et statistiques, le développement et coopération et l’observation et prospective.
L’Agence de Développement et d’Urbanisme de Lille Métropole est un véritable soutien dans l’élaboration et l’orientation des projets de politique publique.
La refonte de l’identité
La refonte de l’identité de l’Agence de Développement et d’Urbanisme de Lille Métropole était nécessaire pour renforcer l’image d’un organisme dynamique et dans son temps. L’objectif était également de fournir aux équipes en interne tous les outils pour créer les supports de communication nécessaires à la promotion et au déploiement de l’Agence.
Le logo et la charte graphique ont donc été retravaillés tout en gardant les fondamentaux du logo d’origine. Le A de Agence a été mis en avant pour créer un signe graphique fort et lisible. Ce signe graphique est utilisé seul et décliné en motif sur les supports de communication. Beaucoup de formats ont été réalisés comme des publications papier, des cartes de visite, des affiches ou encore des plaquettes et brochures.
Une bibliothèque de pictogrammes et un style graphique de schémas et données chiffrées ont été réalisés pour être déclinés facilement en interne. Les membres de l’équipe ont rapidement pris en main cette nouvelle charte pour se l’approprier totalement.
« Nous avons fait appel à Mes voisines pour refondre l’identité visuel de notre organisme, du logo à la charte graphique. Aurore nous a suivi tout au long du projet, avec écoute, bienveillance et professionnalisme. Nous avons poursuivi le projet par la production de plusieurs publications, réalisées avec efficacité et rapidité. Nous sommes ravis de cette nouvelle identité et de l’accompagnement par Mes voisines ! »
Géraldine Desbetes
© Photos : banques d’images, photos fournies par l’entreprise présentée ici ou prises par Mes Voisines.