L’Agence de Développement et d’Urbanisme de Lille Métropole

l’objectif

Moderniser et dynamiser l’identité de l’Agence de Développement et d’Urbanisme de Lille.

Les moyens

La refonte du logo, la création d’une charte graphique et des premières publications de l’ADULM.

Le résultat

Une image plus dynamique perçue par le public et les partenaires et des outils simples à utiliser et à décliner pour l’interne.

Unis pour construire

L’Agence de Développement et d’Urbanisme de Lille Métropole est un outil d’expertise, de pédagogie, de dialogue et d’aide à la décision, qui a pour mission d’accompagner les collectivités et les acteurs locaux. Depuis plus de 30 ans, l’agence réalise des analyses, des études et des outils cartographiques qui aident à construire la Métropole Lilloise de demain.

Les missions de l’Agence de Développement et d’Urbanisme de Lille Métropole sont définies par le code de l’urbanisme. L’agence s’organise en pôles complémentaires : la planification stratégique, le projet urbain, l’édition et la veille, la direction, la cartographie et statistiques, le développement et coopération et l’observation et prospective.

L’Agence de Développement et d’Urbanisme de Lille Métropole est un véritable soutien dans l’élaboration et l’orientation des projets de politique publique.  

La refonte de l’identité

La refonte de l’identité de l’Agence de Développement et d’Urbanisme de Lille Métropole était nécessaire pour renforcer l’image d’un organisme dynamique et dans son temps. L’objectif était également de fournir aux équipes en interne tous les outils pour créer les supports de communication nécessaires à la promotion et au déploiement de l’Agence.

Le logo et la charte graphique ont donc été retravaillés tout en gardant les fondamentaux du logo d’origine. Le A de Agence a été mis en avant pour créer un signe graphique fort et lisible. Ce signe graphique est utilisé seul et décliné en motif sur les supports de communication. Beaucoup de formats ont été réalisés comme des publications papier, des cartes de visite, des affiches ou encore des plaquettes et brochures.

Une bibliothèque de pictogrammes et un style graphique de schémas et données chiffrées ont été réalisés pour être déclinés facilement en interne. Les membres de l’équipe ont rapidement pris en main cette nouvelle charte pour se l’approprier totalement.

« Nous avons fait appel à Mes voisines pour refondre l’identité visuel de notre organisme, du logo à la charte graphique. Aurore nous a suivi tout au long du projet, avec écoute, bienveillance et professionnalisme. Nous avons poursuivi le projet par la production de plusieurs publications, réalisées avec efficacité et rapidité. Nous sommes ravis de cette nouvelle identité et de l’accompagnement par Mes voisines ! »

Géraldine Desbetes

© Photos : banques d’images, photos fournies par l’entreprise présentée ici ou prises par Mes Voisines.

SOYONS FOUS

Rencontrons-nous !

Culture, santé, artisanat, commerce, industrie, restauration, technologie, social, vêtement, tourisme, seconde main, réparation, ferme, coopérative, association, TPE, PME, vous avez un projet qui répond aux valeurs de l’économie sociale et solidaire ? Un commerce en circuit court, un projet social, un produit fabriqué dans la région, une innovation solidaire ? Vous adorez expliquer votre projet et refaire le monde autour d’un café ou d’une bière artisanale ?

Nous accompagnons tous vos projets de communication print ou digitale.

l’objectif

Moderniser et dynamiser l’identité de l’Agence de Développement et d’Urbanisme de Lille.

Les moyens

La refonte du logo, la création d’une charte graphique et des premières publications de l’ADULM.

Le résultat

Une image plus dynamique perçue par le public et les partenaires et des outils simples à utiliser et à décliner pour l’interne.

Unis pour construire

L’Agence de Développement et d’Urbanisme de Lille Métropole est un outil d’expertise, de pédagogie, de dialogue et d’aide à la décision, qui a pour mission d’accompagner les collectivités et les acteurs locaux. Depuis plus de 30 ans, l’agence réalise des analyses, des études et des outils cartographiques qui aident à construire la Métropole Lilloise de demain.

Les missions de l’Agence de Développement et d’Urbanisme de Lille Métropole sont définies par le code de l’urbanisme. L’agence s’organise en pôles complémentaires : la planification stratégique, le projet urbain, l’édition et la veille, la direction, la cartographie et statistiques, le développement et coopération et l’observation et prospective.

L’Agence de Développement et d’Urbanisme de Lille Métropole est un véritable soutien dans l’élaboration et l’orientation des projets de politique publique.  

La refonte de l’identité

La refonte de l’identité de l’Agence de Développement et d’Urbanisme de Lille Métropole était nécessaire pour renforcer l’image d’un organisme dynamique et dans son temps. L’objectif était également de fournir aux équipes en interne tous les outils pour créer les supports de communication nécessaires à la promotion et au déploiement de l’Agence.

Le logo et la charte graphique ont donc été retravaillés tout en gardant les fondamentaux du logo d’origine. Le A de Agence a été mis en avant pour créer un signe graphique fort et lisible. Ce signe graphique est utilisé seul et décliné en motif sur les supports de communication. Beaucoup de formats ont été réalisés comme des publications papier, des cartes de visite, des affiches ou encore des plaquettes et brochures.

Une bibliothèque de pictogrammes et un style graphique de schémas et données chiffrées ont été réalisés pour être déclinés facilement en interne. Les membres de l’équipe ont rapidement pris en main cette nouvelle charte pour se l’approprier totalement.

« Nous avons fait appel à Mes voisines pour refondre l’identité visuel de notre organisme, du logo à la charte graphique. Aurore nous a suivi tout au long du projet, avec écoute, bienveillance et professionnalisme. Nous avons poursuivi le projet par la production de plusieurs publications, réalisées avec efficacité et rapidité. Nous sommes ravis de cette nouvelle identité et de l’accompagnement par Mes voisines ! »

Géraldine Desbetes

© Photos : banques d’images, photos fournies par l’entreprise présentée ici ou prises par Mes Voisines.

l’objectif

Unifier les identités Sofram et powereflex avec une charte graphique commune. La refonte du site vitrine et du site e-commerce pour une meilleure visibilité.

Les moyens

La création d’une charte graphique et d'un nouveau logo pour Powereflex. La refonte des sites Sofram et Powereflex et l'optimisation SEO des textes et pages produits. 

Le résultat

Une entreprise et son site e-commerce unifiés. Une meilleure visibilité en ligne et un panier moyen en hausse. 

Acteur majeur dans le secteur des groupes électrogènes.

Expert des groupes électrogènes thermiques et zéro émission, motopompes, moteurs thermiques, électriques et pièces détachées d’origine. Sofram est un véritable partenaire professionnel pour l’achat, la réparation et le service après-vente de matériel.

Sofram est un acteur majeur dans le secteur des groupes électrogènes et des motopompes. L'entreprise accompagne les professionnels de l’événementiel, le ferroviaire, l’industrie, le bâtiment et beaucoup d’autres au quotidien.

Spécialisée dans la vente, la réparation et le service après-vente des groupes électrogènes thermiques et zéro émission, des moteurs thermiques et électriques, des motopompes et des pièces détachées de grandes marques, la Société Française d’Assistance Matériels (Sofram) connait bien les enjeux des professionnels et propose une gamme complète adaptée à toutes les utilisations et à toutes les contraintes de ces métiers. Sofram accompagne aussi les entreprises sur le long terme avec des équipes d’experts dédiées aux conseils techniques.

L’identité et les sites internet

Sur la base du logo Sofram existant, nous avons imaginé un univers graphique à utiliser notamment sur le nouveau site internet de l'entreprise. Nous avons décliné des pictogrammes et des motifs dédiés à cette nouvelle charte graphique. Sofram c'est aussi un site e-commerce, powereflex.com, pour lequel nous avons créé une nouvelle identité qui présente un lien graphique évident avec l'identité Sofram. La vitrine et sa boutiques sont ainsi unifiées et identifiables.  

La refonte des sites internet Sofram et Powereflex est basée sur la nouvelle charte graphique de l'entreprise. Le site internet Sofram et le site e-commerce Powereflex ont été repensés selon les codes de l'UX design et un graphisme moderne. Les deux sites se démarquent par une navigation simple qui amène à l'acte d'achat.

Un travail de rédaction et notamment d'optimisation SEO a été réalisé. Le site Sofram a été enrichi de nombreux contenus pour présenter les offres et services de l'entreprise et améliorer le référencement du site. Pour le site e-commerce Powereflex, c'est la rédaction de pages produits optimisée SEO qui permet à l'entreprise de se placer aujourd'hui parmi les leader du marché. 

© Photos : banques d’images, photos fournies par l’entreprise présentée ici ou prises par Mes Voisines.

[/et_pb_section][/et_pb_post_content][/et_pb_column][/et_pb_row]
Viens boire un petit coup à la maison.
Viens boire un petit coup à la maison.