“La slow consommation c’est prendre le temps de consommer moins mais mieux.”
Une fois n’est pas coutume, c’est Laura qui vient à notre rencontre pour prendre un petit café dans nos locaux de Fives. Laura est la créatrice de Slowlille, engagée et passionnée, elle nous explique comment son projet est devenu une vraie source d’inspiration pour tous les consommateurs de Lille et alentours. Laura nous invite à prendre le temps et pas que pour faire nos courses !
“Je me retrouvais à baisser les bras et à consommer en désaccord avec mes tripes.”
Laura, épuisée de devoir chercher et faire le tri entre adresses classiques et commerçants engagés se voit obligée de consommer contre ses valeurs. Elle décide alors de prendre le slow taureau par les cornes et de créer Slowlille.
Slowlille est un véritable générateur d’idées et de visibilité pour les entrepreneurs engagés de la métropole lilloise. Le concept s’appuie sur une démarche de slow consommation, autrement dit, prendre le temps de mieux consommer. L’idée est à la fois d’accompagner ces entrepreneurs et de les rendre plus visibles tout en créant un carnet d’adresses écoresponsables à destination des consommateurs.
L’annuaire Slowlille est un outil qui permet à tous et toutes de trouver où consommer responsable, sain et durable. Fini les recherches interminables pour dénicher LA bonne boutique qui correspond à mes valeurs ou la sortie du dimanche qui me parle. Faire ses courses, sortir, s’habiller, prendre soin de soi ou de son intérieur, les meilleures adresses de la métropole lilloise sont choisies, vérifiées et accessibles sur un seul et unique site de référence, merci Slowlille !
Pour rejoindre Slowlille et apparaître dans l’agenda, il faut compléter un formulaire de demande de référencement. C’est ce formulaire qui sert de base à Laura pour déterminer si une entreprise ou un projet entre dans la définition de slow consommation. “On ne va pas se baser que sur du bio ou du circuit court par exemple, on va privilégier aussi les valeurs d’inclusivité, de solidarité ou de bon sens.” Elle crée et écrit ensuite une page portrait dédiée à l’entreprise choisie et la met en avant sur le site et les réseaux sociaux. L’adresse est dans le sac !
Au-delà de l’annuaire, Laura a à cœur d’accompagner les pros de la région avec du conseil individuel en slow communication et de nombreuses propositions de réseautage entre pro. Un projet aussi beau que slow à suivre !
Tu savais toi ?
Pratiquer le désencombrement consiste à se débarrasser des choses inutiles qu’on possède pour revenir à ce qui est utile ou ce qui nous apporte du bonheur. Les différentes méthodes de désencombrement permettent aussi d’alléger sa charge mentale puisqu’on a moins de choses à entretenir.