L’œil solidaire de Choisis ta Planète

15 Avr 2024

Nous parcourons le monde à la recherche de bonnes pratiques par le regard des enfants.

Pour ce nouveau portrait nous partons à la pêche à l’optimisme, au soleil et aux bonnes initiatives. Nous allons rencontrer une joyeuse équipe de passionnés qui va nous raconter l’histoire de Choisis ta Planète. Olivier et Pierre-Antoine nous accueillent et nous présentent cette association de solidarité internationale qui crée des outils éducatifs pour sensibiliser et faire agir les enfants sur des enjeux liés aux objectifs du développement durable. 

“Permettons aux enseignants et aux enfants de comprendre le fonctionnement de notre planète pour qu’ils puissent ensuite agir dessus !

Choisis ta Planète est donc un programme éducatif autour du développement durable destiné aux 8-12 ans, créé en 2003 par Ludivine et Pierre-Antoine avec comme point de départ leur passion pour le cinéma. En 2012, à l’occasion d’un voyage au Togo pour faire de l’animation, l’association prend un nouveau tournant cinématographique avec la création d’un court métrage sur le paludisme, joué par les enfants. Aujourd’hui, l’objectif est de sensibiliser au développement durable mais ça ne s’arrête pas là. “On ne fait pas qu’entrer dans une classe pour répandre la belle et verte parole, on invite les enfants à passer à l’action !” nous explique Olivier, chargé de développement.

C’est le moins qu’on puisse dire car Choisis ta Planète met en place des outils pédagogiques inédits avec la création de courts métrages. Chaque film est réalisé en collaboration avec une association liée à un objectif particulier du développement durable (les fameux ODD). Les problématiques abordées sont variées et aussi bien environnementales que sociétales. Dans chaque film, les enfants du pays de tournage sont les acteurs principaux. “Ce sont toujours des aventures avec de l’humour et du suspens.” nous dit Pierre-Antoine qui écrit le scénario, réalise et monte chaque film. Choisis ta Planète ce sont 28 courts métrages réalisés sur plusieurs continents et primés dans plusieurs festivals internationaux. Ils sont utilisés pour sensibiliser les populations locales et aussi les enfants des écoles des Hauts-de-France.

Choisis ta Planète réalise aussi des documentaires interactifs pour accompagner les classes : “Parle-moi de ta classe”. Le principe est original, il s’agit de deux classes, une en France et une à l’étranger qui vont discuter entre elles. C’est un outil destiné à faire découvrir le monde aux enfants et à construire le vivre ensemble avec nos différences et nos ressemblances. Les équipes de chargés de projets éducatifs de Choisis ta Planète imaginent les ateliers et outils pédagogiques qui vont être utilisés dans les classes pour parler et agir autour d’une thématique. Chaque classe est accompagnée sur une année. Grâce au mécénat, ces animations sont offertes aux classes pour être accessibles à tous.  

Et pour les grands ? Choisis ta planète intervient en entreprise avec “Alice au pays de la RSE”, un atelier de sensibilisation à la RSE (responsabilité sociétale des entreprises), et des projections ciné-débat, toujours dans un esprit de mise en action et de solutions.

Aujourd’hui, Choisis ta Planète se voit grandir avec de petites pousses en région dans l’objectif d’accompagner toujours plus d’enfants et une plateforme à venir avec les créations de l’association, pour permettre à toutes les classes, de France et d’ailleurs, de visionner les films et de s’en emparer.

 

Tu savais toi ?

C’est entre 8 et 12 ans que l’enfant crée son système de valeurs en choisissant ce qu’il va reproduire ou ce qu’il va changer, c’est à cet âge qu’il est le plus motivé pour agir. Go go go !

À lire aussi

Les tisseurs de liens de Tissel

Les tisseurs de liens de Tissel

« Tissel, tisseurs de liens depuis des générations. »Aujourd’hui, en route pour Roubaix avec une petite devinette ...
Aux premières loges

Je veux ma
newsletter

Suivez toute l’actu, les portraits, les articles et les infos à ne pas manquer sur les réseaux
et en vous inscrivant à notre newsletter.

Viens boire un petit coup à la maison.
Viens boire un petit coup à la maison.