Qu’est-ce que c’est l’éco-conception en communication ? À quoi ça sert ?

21/11/2022

Éco concevoir un support ou un produit c’est le penser dans sa globalité pour qu’il soit le plus responsable possible, c’est réfléchir au produit à chaque étape de son cycle de vie pour qu’il soit le moins impactant possible sur la planète.

Est-ce possible de faire de l’éco-conception pour des supports de communication ? 

Bien sûr, quand on réalise un support de communication il faut prendre en compte tous les aspects et les règles de l’éco-conception ! 

Travailler son support de communication en éco-conception

Le support de communication est pensé pour réduire considérablement les impacts écologiques et énergétiques en travaillant sur quatre axes précis, selon Sylvain Boyer : le logotype, les couleurs, les typographies et le digital.Travailler ces différents aspects permet de réduire l’utilisation des encres à l’impression qui sont souvent très polluantes.

 Le logotype peut être travaillé de manière à devenir un “éco-logo”, il est optimisé pour utiliser le moins d’encre possible lors de son impression, il est épuré et travaillé en limitant les aplats de couleurs et en affinant les contours.

Les couleurs sont limitées et utilisées majoritairement en quadrichromie. Les couleurs Pantones nécessitent davantage de nettoyage des machines d’impressions et consomment donc plus. Les couleurs à utiliser ne doivent pas consommer plus de 100% d’encre pour être éco-responsables, nous pouvons nous référer à cette palette créée par Sylvain Boyer, par exemple : 

Les typographies et les motifs doivent être travaillés pour être les plus affinés possible afin d’éviter les aplats. Certaines éco-fonts ou polices de caractères éco conçues ont été créées pour répondre à ce besoin comme la Ryman Eco.

On notera que certaines polices naturellement fines et étroites consomment moins d’encres que les autres comme par exemple : Century Gothic, Times News Roman, Garamond.

Pour finir il faut bien sûr optimiser son site internet et la configuration de son ordinateur pour être le moins énergivore possible. Mais ça c’est un gros sujet qui fera l’objet d’un prochain article !


Une fois votre document réalisé dans les règles de l’éco-conception, il faut bien sûr choisir son support. Plusieurs options éco-responsables s’offrent à vous en fonction de votre budget.

Le papier recyclé ou issu de forêt durable

La solution la plus simple et rentable est de réaliser sa carte de vœux sur un papier recyclé ou issu de forêt durable.Le papier doit être certifié FSC ou PEFC car il garantit la protection des forêts et de la biodiversité. Si vous optez pour du papier recyclé, comme le kraft par exemple, il faut être vigilant au fait que le papier ne doit pas être blanchi de manière chimique ou coloré avec autre chose que des déchets alimentaires ou résidus de cuir.

Le papier ensemencé

Le papier ensemencé est une bonne alternative car 100% biodégradable une fois mis en terre et arrosé. Le papier est composé de matières premières naturelles 100% recyclées et il contient une multitude de graines qui s’épanouiront une fois plantées.

 L’éco-conception est aujourd’hui incontournable et quels que soient vos supports de communication print ou digitaux, avec quelques règles à appliquer on peut faire beaucoup ! Soyons raisonnables dans notre façon de communiquer !

À lire aussi

Aux premières loges

Je veux ma
newsletter

Suivez toute l’actu, les portraits, les articles et les infos à ne pas manquer sur les réseaux
et en vous inscrivant à notre newsletter.

Viens boire un petit coup à la maison.
Viens boire un petit coup à la maison.