Pourquoi choisir un hébergeur vert ?

08/03/2023

Vous rêvez déjà de votre futur site internet et vous êtes méga-impatient de le voir en ligne ! Vous venez de terminer sa création graphique avec vos prestataires chouchous. Vous possédez déjà un site internet magnifiques. Dans tous ces cas vous avez déjà fait ou allez faire le choix d’un prestataire d’hébergement mutualisé ou dédié.

Vous avez regardé le prix, les offres commerciales, les caractéristiques techniques et les garanties mais avez-vous pris en compte le volet écologique ? S’agit-il d’un hébergeur vert et a t-il une démarche éco-responsable ?

Vous auriez tort de ne pas vous y intéresser. Pour le même prix vous pourriez faire un véritable geste pour la planète, mon cher Watson ! En effet, internet et son écosystème (emails, cloud, visios, jeux en ligne et vidéos) est le deuxième plus gros producteur de gaz à effet de serre, avant le transport aérien selon les études.

Comment faire pour bien choisir son prestataire d’hébergement ? Enquêtons !

Pour commencer vous pouvez vous renseigner directement auprès du fournisseur d’hébergement pour savoir s’il a une démarche écologique et s’il en parle sur son site.

Voici quelques exemples d’hébergeurs qui se sont prêtés au jeu de la transparence :

https://www.infomaniak.com/fr/ecologie
https://www.o2switch.fr/green/
https://corporate.ovhcloud.com/fr/sustainability/environment/
https://www.planethoster.com/fr/Hebergement-Vert

À partir de ces informations vous pouvez comparer les hébergeurs. Alors quels sont les points importants à prendre en compte pour ne pas tomber dans le panneau du green washing ?

La politique énergétique du pays

Votre hébergeur et ses datacenters ne se trouvent pas forcément dans le même pays que vous et ce n’est pas un problème. Si une consommation locale pour la nourriture et les déplacements à un gros impact sur votre production de CO2 personnelle, il n’en est pas de même pour le choix de votre hébergeur. Eh oui !

Tous les pays n’ont pas le même mix énergétique ni le même impact sur l’environnement selon le système de production d’électricité privilégié. En France, l’électricité est produite avant tout grâce au nucléaire, à l’hydraulique dans un second temps et à l’énergie renouvelable en dernière position. Ce qui fait de notre pays un bon élève au niveau de la production de gaz à effet de serre par rapport à nos voisins Européens. Il est donc important de choisir un prestataire qui localise ses serveurs dans un pays faisant partie des moins gros émetteurs de gaz à effet de serre.

Le système de refroidissement des serveurs

Nous parlons d’électricité car le maintien d’un datacenter est très énergivore. Le refroidissement des serveurs dans lesquels se trouvent vos données nécessite énormément d’énergie. Un serveur, pour fonctionner de façon optimale, ne devrait pas dépasser 27°C selon l’ASHRAE (L’American society of heating, refrigerating and air-conditioning engineers). Les machines servant à votre hébergement produisent de la chaleur, c’est pourquoi elles sont refroidies dans des salles climatisées. C’est ici qu’on a un gros problème car la climatisation consomme beaucoup d’électricité.

Pour diminuer ces dépenses somptuaires, certains hébergeurs utilisent l’air froid extérieur lorsque c’est possible pour économiser de l’énergie. Microsoft fait même des tests d’immersion dans la mer de ses datacenters.

La réutilisation de la chaleur produite 

Malgré les efforts mis en place pour diminuer cette dépense d’énergie pour le refroidissement des machines, les hébergeurs polluent. Une autre approche consiste à réutiliser la chaleur produite par les serveurs pour chauffer le voisinage en hiver. Le datacenter diminue ainsi par ce recyclage l’empreinte carbone de ces locaux et donc son empreinte globale. Les personnes qui bénéficient de cette chaleur n’ont pas besoin de se tourner vers un radiateur électrique, au gaz, ou autre. Vivement qu’on ai ça chez nous !

La politique de renouvellement du matériel

Un autre levier pour faire baisser la pollution est celui du choix du matériel en amont et de l’étude de sa pollution induite. Les serveurs informatiques et les composants qu’ils contiennent polluent lors de leur production. Ils sont en effet composés de métaux rares qu’il faut miner. De plus si vous vous intéressez à l’informatique vous avez dû remarquer la vitesse à laquelle évolue le matériel digital. On aurait vite fait de se lancer dans une course à l’achat compulsif afin d’atteindre des sommets de performance toujours plus élevés, mais à quel prix pour nos ressources et notre planète ?

Les hébergeurs ont le devoir d’être vigilants quant au choix du matériel performant énergétiquement. Ils doivent aussi étudier le cycle de vie des composants afin de compenser le plus possible leur production. Favoriser l’achat de produits informatiques locaux pour diminuer la pollution liée au transport est également un levier important.

Lors du changement du matériel, il leur faut bien sûr penser au recyclage des composants et choisir une filière de retraitement responsable.

La compensation carbone

Pour compenser en partie sa production de gaz à effet de serre (CO2), l’hébergeur peut participer à la reforestationen finançant la plantation d’essences locales. Il est aussi possible de participer à la préservation de forêts plus âgées qui sont sources de biodiversité. 

La politique salariale

Un autre levier pour les hébergeurs est celui de la politique salariale. Dans la vie professionnelle de tous les jours, les employés se déplacent pour venir au bureau et il est possible de favoriser des déplacements moins énergivores en participant à leurs frais de transport en commun ou en favorisant des moyens de transport moins polluants.

Petit choix, gros impact

Choisir un hébergeur est souvent fait à la hâte, mais on a vu que notre choix a un véritable impact, sans qu’on le sache, sur le réchauffement de la planète. Il suffit de mieux choisir son prestataire en se renseignant un peu sur ses valeurs et ses actions pour faire la différence.
Si un hébergeur n’est pas transparent sur ces points : au revoir !

Profitez également de ce temps pour penser aux boîtes emails de votre entreprise. Il est souvent possible de les héberger en même temps que votre site. Des prestataires comme Infomaniak proposent même des alternatives à Google drive, calendar et à vos logiciels de visio habituels.

À lire aussi

Aux premières loges

Je veux ma
newsletter

Suivez toute l’actu, les portraits, les articles et les infos à ne pas manquer sur les réseaux
et en vous inscrivant à notre newsletter.

Viens boire un petit coup à la maison.
Viens boire un petit coup à la maison.