Ça roule pour Mes Voisins Producteurs

30 Nov 2022

“On amène de bons produits au pas de votre porte”

“Salut les voisins, c’est les voisines !” Oh non, rassures-toi, on n’est pas dans une chanson de Renan Luce, on est au QG de Mes Voisins Producteurs pour rencontrer Jérémie, le fondateur.

Jérémie nous fait faire le tour du propriétaire tout en nous expliquant que Mes Voisins Producteurs permet de consommer des produits bio, locaux et de se les faire livrer à domicile à vélo pour minimiser l’empreinte carbone de la société au maximum.

“C’est comme un drive en fait, on fait ses courses en ligne comme d’habitude”. 

Pur produit du digital, Jérémie dépoussière le circuit court entre produits bruts bio et informatique. 

C’est suite à la naissance de son fils, Jules, il y a 6 ans, que Jérémie s’est vraiment rendu compte de l’ultra-présence des produits industriels autour de lui. Alors comment trouver de bons produits à cuisiner ? En contactant un maraîcher par exemple, qui lui envoie la liste de ses produits par mail, auquel il répond avec sa liste à lui, puis en se fixant un rendez-vous, puis en amenant le paiement en cash dans une enveloppe, puis… bref, c’est très laborieux.

“La marche est trop haute entre la grande distribution où c’est super simple et le petit producteur, il faut un service qui permet d’accéder à tous ces produits”. 

Après un petit tour de terrain entre producteurs, collègues et connaissances, Jérémie imagine une solution qui répond à leurs besoins et hop Mes Voisins Producteurs est né !

“On a commencé le 11 septembre, il y a 6 ans, avec 12 premières commandes et 45 produits.” 

Pour choisir chaque producteur, il y a des critères précis à respecter, il faut qu’ils soient bio, local, français, mais le plus important pour Mes Voisins Producteurs c’est le goût. “Je me souviens avoir livré des personnes âgées qui m’ont dit que nos produits avaient le même goût que dans leur enfance” nous dit Jérémie et j’avoue ça donne envie. “La grande dristrib’ a créé des produits sans goût, pas exemple ils n’ont pas créé des tomates pour avoir du goût mais pour rester intact d’un point A à un point B pendant longtemps.”

“Quand on choisit nos producteurs, on les rencontre vraiment, on n’achète pas en ligne même si ça serait bien plus simple, on goûte tous nos produits” D’ailleurs, il a rendez-vous demain à Arras sur le marché pour goûter des huîtres à 8h du matin, alors qu’il en a jamais mangé, c’est sûr, on ne fait pas tous le même métier !

En tout cas, tout est réfléchi et encadré : transparence, équité avec une juste rémunération des producteurs, dans une démarche écoresponsable, écologique avec des produits bio et en circuit court et surtout avec une valeur fondamentale, mettre l’humain au cœur de tout ça. “Chez Mes Voisins producteurs, on fait beaucoup attention à l’humain”.

Jingle bell, jingle bell

Ok, nous on a sorti les chansons de Noël au bureau et Mes Voisins Producteurs ont sorti “La Voisine” leur propre bière en partenariat avec la brasserie Hub pour les fêtes. Pas de doute, avec un nom pareil, on va la goûter !

Pour ne pas louper cette bière ou pour faire une première commande c’est par ici :

Tu savais toi ?

On a tendance à jeter une bonne partie des légumes qu’on achète et parfois juste parce qu’ils ne rentrent pas dans le frigo (ok les poireaux, on vous voit). Pourtant de multiples recettes faciles existent pour consommer l’entièreté de nos légumes : pesto avec des fanes de carottes, chips de chou kale, etc.

À lire aussi

Les tisseurs de liens de Tissel

Les tisseurs de liens de Tissel

« Tissel, tisseurs de liens depuis des générations. »Aujourd’hui, en route pour Roubaix avec une petite devinette ...
Aux premières loges

Je veux ma
newsletter

Suivez toute l’actu, les portraits, les articles et les infos à ne pas manquer sur les réseaux
et en vous inscrivant à notre newsletter.

Viens boire un petit coup à la maison.
Viens boire un petit coup à la maison.