Freia Lab prend la clé des champs

“J’ai fait un patchwork de tous mes centres d’intérêts et ça a donné vie à Freia Lab”.

“Salut Suzon ! On se met dehors ? Il fait hyper beau !” Aujourd’hui, on rencontre Suzon qui va bientôt lancer son super projet de Slow Flower, Freia Lab ! C’est une marque de fleuristerie qui est composée de deux piliers complémentaires : la partie fleuriste avec des compositions de fleurs séchées respectueuses de l’environnement et locales. Et une partie accompagnement sur la transition écologique avec des ateliers et des conférences. 

 

“Freia Lab ça a été un cheminement ! Comme beaucoup de personnes, le premier confinement nous a un peu tous fait réfléchir sur le sens de nos vies, notre rôle dans la société”. Et après quelques mois de réflexion, Suzon met tout en branle pour créer LE projet qui lui tient à cœur. “Freia Lab c’est le résultat de tout ce que j’aime bien faire de manière générale”. Elle est archi fan de la fleuristerie depuis qu’elle est toute petite, elle adore chiner d’anciens objets et l’upcycling, l’écologie lui tient très à cœur, mélangez tout ça, ajoutez des glaçons et hop : vous avez Freia Lab !

 

Ses premiers événements auront lieu cet été avec des ateliers d’art floral, le 10 et 24 juillet et des talks sur l’écologie et les fleurs le 13 et 20 juillet, chez Les Recoupettes à Lille.


Amour, connaissance, échange et transmission sont les mots d’ordre de Freia Lab “il faut que tout le monde soit à l’aise, qu’on soit dans l’échange et l’entraide. J’ai autant à apprendre des personnes qui viendront me voir qu’ils ont à apprendre de moi”. Où acheter des fleurs ? Comment les choisir ? Selon quelle saison ? Qu’est-ce que c’est des fleurs respectueuses de l’environnement ? Suzon donnera des vrais pistes et abordera le sujet dans sa globalité. “Quand on est fleuriste et qu’on veut proposer de belles roses à son client, on est obligé de les prendre au Kenya. Acheter 20 roses aujourd’hui, c’est comme prendre l’avion pour faire Paris > Londres en termes de pollution, par contre socialement, sur place, ça va vraiment aider les femmes du Kenya à s’émanciper”. 

 

Dès septembre, vous pourrez retrouver des créations florales faites à la main et respectueuses de l’environnement sur le shop de Freia Lab ! Couronnes de fleurs, cloches de fleurs séchées ou barrettes, il va y avoir de belles choses ! “Je pourrais faire des compositions florales dès maintenant en achetant des fleurs coupées qui sont déjà prêtes et qui ont fait trois fois le tour du monde, mais ça n’est pas le but, je préfère suivre le cycle naturel et actuellement les fleurs sont en train de pousser et de profiter du soleil.” Comme nous quoi !

 

 

Ça m’intéresse ! 

Les talks de Freia Lab vous intéressent ? Voici les prochains sujets abordés :

 

Tu savais toi ?

Après la slowfashion, on pense slowflower ! Et oui, aujourd’hui, il est possible de trouver des fleurs respectueuses de l’environnement avec des récoltes locales et de saison.
Icône Mes Voisines pour demande de bilan

Les bonnes nouvelles

Recevez les futurs portraits des voisins directement dans votre boîte mail ! Vraies astuces et fausses infos pour consommer bien et dans le coin !

[mailjet_subscribe widget_id="2"]