Happy drêche, la pépite de l’apéro

14 Fév 2023

“On buvait de la bière mais on ne connaissait pas du tout la drêche”.

Allez zou, c’est vendredi mais ce n’est pas encore le week-end, on a une dernière interview à faire ce midi, nous allons rencontrer les deux fondateurs d’Happy Drêche ! Rendez-vous à Euralimentaire dans le labo de Caroline et Christophe. 

Bien occupés car c’est leur jour de travail intensif, ils ferment les derniers sachets du jour en nous racontant leur histoire :

Happy Drêche, c’est un apéro composé de drêche, plein de fibre, sain, local et anti-gaspi. Ok tout est dit ! Mais en fait, c’est quoi la Drêche ?

“On buvait de la bière mais on ne connaissait pas du tout la drêche” nous explique Christophe. C’est lors de la visite d’une brasserie artisanale de Lille qu’ils ont un vrai coup de coeur pour un brasseur. Il leur explique toutes les étapes de son travail mais aussi la problématique qu’il rencontre : il lui reste de la drêche à chaque fermentation ! Ce résidu de malt et d’eau est un biodéchet qui coûte cher si on souhaite s’en débarrasser. C’est encore plus compliqué en ville car les agriculteurs intéressés par la drêche, pour nourrir leurs animaux, ne peuvent pas venir récupérer le produit faute d’accessibilité. 

“Il y a un problème mais il n’y a pas de solution” et c’est un problème qui touche de plus en plus de brasseurs car les brasseries artisanales en France sont passées de 1000 brasseries à 2000 dans les 5 dernières années. 

Christophe et Caroline se retroussent alors les manches, ils veulent valoriser la drêche et en faire un super produit ! Ils s’inspirent à droite à gauche, créent des recettes de biscuits sucrés, puis en 2020 tout ça prend forme. Pour coller à l’univers de la bière, ce sera un gâteau apéro pardi !

Ils développent alors une gamme salée qui cartonne et cherchent aussi à développer de nouveaux goûts. Curieuse, je demande “C’est quoi ces nouveaux goûts ?” et hop ni une ni deux “Est-ce qu’il est l’heure de l’apéro ou pas ? Ça vous dit une petite bière pour découvrir ça ?” Nous voilà parti en dégustation avec une bière, de la drêche oignon pomme curry, de la drêche piment d’espelette et de la drêche endive, on a vraiment bien fait de venir ! 

Entre deux bouchées, Christophe nous dit que “l’année dernière ils ont sauvé 2 tonnes de drêche et qu’ils sont encore très très loin de pouvoir récupérer tout ce biodéchet !” 

La principale contrainte pour eux c’est d’être sur place au moment où le brasseur à fini sa filtration et où il vide ses cuves. Il faut être réactif et bosser avec des brasseurs qui sont bien à l’heure !

Le résultat, un petit apéro sans additif, sain, naturel, sans colorant, fait avec des produits locaux de saison, produit de manière ultra artisanale et avec amour. “Quitte à se lancer dans un projet autant faire tout ce qu’on aimerait y trouver !”

Si ça te tente aussi :

Retrouve Happy Drêche sur les marchés, dans les épiceries vrac, cave à bière ou à la Consignerie ! Prend une bière avec et hop, c’est déjà l’heure de l’apéro !
N’hésite pas à suivre leurs aventures, même si tu es plutôt sucré, mon petit doigt me dit que ça pourrait te plaire 🙂

Tu savais toi ?

Est-ce que tu connais le pouvoir de la déshydratation pour les aliments ? Eh bien c’est incroyable pour conserver tous les nutriments et éviter le gaspillage ! Par exemple, il est possible de déshydrater et mixer tes épluchures et hop ça fait des bouillons de légumes.

À lire aussi

Les tisseurs de liens de Tissel

Les tisseurs de liens de Tissel

« Tissel, tisseurs de liens depuis des générations. »Aujourd’hui, en route pour Roubaix avec une petite devinette ...
Aux premières loges

Je veux ma
newsletter

Suivez toute l’actu, les portraits, les articles et les infos à ne pas manquer sur les réseaux
et en vous inscrivant à notre newsletter.

Viens boire un petit coup à la maison.
Viens boire un petit coup à la maison.