Les gens heureux de La Voisinerie de Wazemmes

“Ce qui m’intéresse le plus c’est faire se rencontrer les gens.”

 

De bon matin et d’un bon de métro nous arrivons devant La Voisinerie de Wazemmes. À l’intérieur de ce beau bâtiment tout vitré, toute une équipe s’affaire et en particulier Maïté. C’est elle qui est à l’origine de ce tiers lieu unique. Elle nous accueille et nous explique tout de suite que chaque personne et chaque initiative forme un tout ici, c’est ce qui fait vivre La Voisinerie même pendant cette période difficile.

 

“La Voisinerie c’est plein de choses à la fois, chacun doit trouver un intérêt à venir ici.”

 

À l’origine, tout démarre par une conciergerie de quartier créée par Maïté en Normandie. Au fil du temps ce projet grandit et Maïté cherche sur Lille le lieu idéal pour faire vivre son idée. Elle trouve le futur local de La Voisinerie, en plein cœur de Wazemmes, suite à un appel à projet de la ville. Elle présente son idée de conciergerie de quartier qui rencontre tout de suite un gros succès et elle y ajoute l’idée de café et de cantine. C’est parti pour quelques mois de travaux avant le lancement officiel du lieu. 

 

Maïté nous explique que La Voisinerie ce n’est pas qu’un café, ce n’est pas qu’un restaurant, ce n’est pas qu’une ressourcerie, ce n’est pas qu’un lieu d’exposition, c’est tout ça à la fois ! Toutes les initiatives sont les bienvenues et tout est possible car c’est un lieu qui privilégie simplement les rencontres et les beaux projets.

 

Les clients et les visiteurs viennent principalement du quartier, La Voisinerie c’est un peu le rendez-vous ici. Maïté a voulu mettre l’accent sur cet esprit village en impliquant autant que possible les habitants. Une illustratrice participe à la déco du lieu, une braderie s’organise tous les dimanches et tout le monde se retrouve autour d’un bon petit plat. C’est l’esprit de La Voisinerie.

 

 

 

 

Tu savais toi ?

Un tiers lieu est un lieu de partage, profitez-en et proposez vos idées et projets, même les plus fous !
Icône Mes Voisines pour demande de bilan

Les bonnes nouvelles

Recevez les futurs portraits des voisins directement dans votre boîte mail ! Vraies astuces et fausses infos pour consommer bien et dans le coin !

[mailjet_subscribe widget_id="2"]