“On a commencé comme tout le monde, en refaisant le monde autour d’une bière.”
Après avoir fait tous les étages de l’immeuble où est située l’entreprise du Court Circuit, nous arrivons à dénicher leur bureau et à rencontrer Jimmy, un des trois cofondateur. Mais d’abord, le Court Circuit qu’est-ce que c’est ? C’est un site de vente en ligne qui vous permet de faire vos courses en direct avec les producteurs et artisans de la région.
Après avoir fait le constat en 2013 que leurs aspirations personnelles et leurs valeurs ne collaient plus avec leur activité professionnelle, Jimmy, Maxence et Anthony décident de créer le Court Circuit. Leur objectif “amener les produits locaux à la ville”, leur constat est simple “à force de passer devant des panneaux “ici vend carottes” “ici vend salades”, on s’est rendu compte qu’il y avait beaucoup de ventes chez les producteurs dont on n’avait pas conscience en ville”. Les producteurs manquent de visibilité et d’accessibilité pour les personnes qui habitent en ville et qui n’ont pas forcément le temps d’aller chercher des produits directement aux portes de la ferme, le soir après le travail.
“Avec les producteurs d’ici, on est capable de couvrir toute l’offre alimentaire de la région, il y a des fruits, des légumes, de la viande, des produits laitiers, on a la totale.”
“On a quitté nos tafs en se disant bah ouais elle a l’air chouette cette idée !” Et ça valait le coup, l’entreprise cartonne. 150 producteurs et artisans les accompagnent dans cette aventure sur une trentaine de points de retraits dans l’ensemble du Nord-Pas-de-Calais.
Pour les producteurs, deux obligations à respecter, leurs produits doivent être locaux et ils doivent être en vente directe avec le consommateur. Le Court Circuit ne rachète pas leurs produits pour les revendre à un nouveau prix. “Avec nous, ton chou-fleur tu l’achètes bien à celui qui l’a fait pousser.” Les prix, ce sont les producteurs qui les fixent. Le Court Circuit prend une commission de 11% pour la mise en relation entre producteurs, et surtout entre consommateurs.
Il y a une vraie transparence sur les produits, il est possible de savoir qui les fait pousser, à quel endroit, et de rencontrer les producteurs lors de la distribution en points relais, car ce sont eux qui font le déplacement.
Plusieurs collectifs de producteurs et artisans sont créés par le Court Circuit pour répondre aux différents points de retrait sur le territoire. Ces collectifs permettent aux différents producteurs de se rencontrer, d’échanger sur des sujets communs et de s’entraider. Un collectif fourni 5 ou 6 points de retrait, donc plus il y a de points de collecte, plus de petits réseaux de producteur sont créés dans l’ensemble du Nord-Pas-de-Calais.
C’est cadeau !
Les points de retrait du Court Circuit sont nombreux et doivent être facilement accessibles en ville. Le Court Circuit lance donc un partenariat avec Illévia sur la mise en place de points de collecte dans les stations de métro. Rendez-vous à la station de métro République pour aller chercher vos produits locaux !
Tu savais toi ?
La comparaison d’un même produit entre la grande distribution et un producteur ne doit pas se faire uniquement sur le prix, il faut prendre en compte tous ses aspects. Y a t’il une différence d’ingrédients entre les deux produits ? D’où viennent les ingrédients ? Qui a travaillé pour produire ce produit ? Qui touchera l’argent que vous donnerez pour l’avoir ? Est-ce que ce produit a un impact environnemental ?