Il était une fois Æternam et ses beaux mariages

10 Nov 2020

“Ça serait un vrai challenge de faire un mariage zéro-déchet !”

Il pleut, il fait froid, l’automne est bien là et les thés et cafés sont de sortie ! Heureusement, on fait péter le moral car aujourd’hui on rencontre Margaux qui va nous parler de son entreprise. Æternam est une agence événementielle spécialisée dans l’organisation et la décoration de mariages dans le Nord de la France et en Belgique. Avec une spécificité de taille : l’organisation de mariages éco-responsables.

“Il me semblait important d’amener une vision éco-responsable dans le domaine de l’événementiel, car c’est un domaine qui a une grosse empreinte écologique.”

Un mariage de 150 invités dégage, le jour J, un bilan carbone d’au moins 10 tonnes avec les déplacements des invités, la nourriture en excès, les fleurs qui viennent d’un autre pays, la décoration et tous les objets qu’on achète juste pour l’occasion. 15 tonnes en tout si on ajoute le voyage de noces sur une île paradisiaque. Rendez-vous compte, un mariage équivaut à une année d’émission de gaz à effet de serre émise par une seule personne en France, c’est-à-dire à peu près 12 tonnes. Ouille, ça fait mal !

Du coup, comment faire pour avoir un beau mariage sans faire trop de gâchis ? “Il est possible d’optimiser son mariage sur de nombreux détails, le lieu de réception, le nombre d’invités, les fleurs, les bijoux, la tenue, le traiteur.” 

Par exemple, il est possible de louer sa décoration plutôt que de l’acheter, de préférer les fleurs séchées ou les fleurs fraîches de saisons cultivées en France, de porter des tenues de seconde main, de choisir des bijoux sous le label “Fairmined”, etc.

“Pour réduire cette empreinte carbone un peu plus, je fais toujours en sorte de trouver des partenaires proches du lieu du mariage. Si le mariage a lieu dans le Nord, tous les prestataires viennent du Nord. Si exceptionnellement, je dois organiser un mariage dans le sud, je cherche de nouveaux partenaires à proximité.”

Travailler avec Margaux, c’est une belle aventure, elle guide ses futurs mariés avec bienveillance pour que leur jour J se passe au mieux, dans le respect de leurs valeurs mutuelles.

C’est cadeau !

Si vous souhaitez organiser votre mariage vous-même mais que vous êtes un peu dépassé par l’ampleur de la tâche qui vous attend, vous pouvez aussi faire appel à Æternam pour une séance de coaching. Au programme : retroplanning, méthodologie, conseils et outils pratiques pour gérer votre mariage d’une main de maître ! C’est par ici : aeternam-event.com/wedding-coaching/

Tu savais toi ?

Un mariage eco-responsable n’est pas forcément plus cher qu’un mariage classique ! Si on analyse les différents points, les deux se valent en terme de budget. Certains éléments sont plus chers, comme avec le traiteur par exemple, s’il doit concevoir un repas entièrement bio. Mais d’autres budgets baissent, comme la décoration qui est entièrement louée ou l’approvisionnement en fleurs qui vient uniquement de la région (ce qui permet d’avoir un coût moindre sur le transport et l’importation).

À lire aussi

Aux premières loges

Je veux ma
newsletter

Suivez toute l’actu, les portraits, les articles et les infos à ne pas manquer sur les réseaux
et en vous inscrivant à notre newsletter.

Viens boire un petit coup à la maison.
Viens boire un petit coup à la maison.