Les pulls magiques des Trois Tricoteurs

“Vous voulez un pull, des chaussettes ou une boisson ?”

T’as pris tes lunettes de soleil ? Aujourd’hui, on profite d’une éclaircie (non mais c’est quoi ce mois de juillet ?!) pour aller à Roubaix rencontrer Sacha et découvrir les Trois Tricoteurs et leur atelier qui vient tout juste d’ouvrir en début de mois.

 

C’est quoi Les Trois Tricoteurs ? C’est un atelier de tricotage innovant où il est possible de choisir des modèles de pulls ou de chaussettes personnalisés puis de les regarder se tricoter seuls sur une machine en buvant un verre de la région. Sacha, Victor et Alex sont trois ingénieurs textiles formés à l’ENSAIT à Roubaix. Ils sont animés par l’idée de créer du textile de manière responsable.

 

“La seule solution qui me semblait évidente pour vraiment résoudre les problèmes du textile, c’est produire à la demande”.

 

Pour ça, une machine qui fait du tricotage intégral existe ! Eh oui, incroyable, une machine qui tricote seule, à la demande. “C’est sympa, c’est ludique, autant le montrer, qu’on puisse voir le pull se faire sous nos yeux” et pour ça ils ont pensé à mettre en avant la machine dans un endroit convivial et attractif. “Un endroit convivial pour nous c’est un bar” : hop, le concept est né.

 

On vient sur place, on choisit son style de pull, de coupe, de taille, de matière, de personnalisation de couleurs, on lance la fabrication et on prend une bière du coin en attendant. Welcome le pull made in Roubaix !

 

Le coton bio, choisi avec soin pour être le plus durable possible, est filé en Italie et teint à Tourcoing. La laine Mérinos vient de Nouvelle-Zélande et est filé en Italie. “On est très transparents ici mais on aimerait aller voir les matières premières jusqu’au champ”. C’est simple, le prix du pull, c’est le poids de la matière utilisée pour le tricoter + le temps de réalisation du pull. “Il n’y a aucun risque de stock gâché, si on fait un motif qui ne plaît pas, il n’est pas utilisé.” 

 

Même au bar, il y a une dimension locale, toutes les boissons viennent du coin !

 

Les pulls ainsi créés sont les plus durables possibles grâce à leur conception et leur fabrication. “Ce qui est génial avec la machine et qui sera mis en place plus tard, c’est le détricotage : comme un seul fil tricote le pull, on pourra le détricoter s’il y a un trou dedans et en refaire un plus petit, sans aucun gâchis”.

 

L’ambition des Trois Tricoteurs est de “relocaliser le textile en France” pour des entreprises de la région grâce à leur atelier qui deviendra un jour une usine conviviale : “L’avenir c’est la proximité pour avoir de la réactivité. Avec ces machines, le coût de fabrication est équivalent à celui de la Chine car il n’y a pas de main-d’œuvre, pas de livraison qui vient de loin, etc. Il va de nouveau avoir des usines de textile à Roubaix et ça fait vraiment longtemps, on a hâte”.

 

 

Le bar est ouvert !

Choisis le design de ton pull et des tes chaussettes et regarde les se tricoter sous tes yeux le temps d’une bière ou une boisson de la région du lundi au dimanche de 11h30 à minuit et même jusqu’à 2h du matin les vendredi et samedi !

 

Tu savais toi ?

Dans le cycle de vie d’un produit, les étapes les plus polluantes sont la fabrication et l’usage du client comme le lavage et le repassage. Si tu ne repasses pas, tu fais un grand geste pour la planète !
Icône Mes Voisines pour demande de bilan

Les bonnes nouvelles

Recevez les futurs portraits des voisins directement dans votre boîte mail ! Vraies astuces et fausses infos pour consommer bien et dans le coin !

[mailjet_subscribe widget_id="2"]