“Sans absurdité ajoutée !”
Le soleil brille cet après-midi dans le ciel de Phalempin, nous avons rendez-vous avec Charles pour parler Kombucha. Il nous reçoit à la brasserie qui est en fait une ancienne boulangerie centenaire de la ville. On s’installe autour d’un kombucha bien frais, édition spéciale Summer 21. On est pas bien là ?
“On veut dépoussiérer le kombucha avec des recettes créatives et des ingrédients originaux, bio et locaux.”
Charles, fondateur de la brasserie et créateur des recettes et Guillaume, chargé de la partie commerciale, nous expliquent un peu les bases. Loven Kombucha c’est une boisson naturelle, sans alcool et très peu sucrée. À l’apéro, au déjeuner ou au brunch, c’est une super alternative aux sodas. Le kombucha est reconnu pour ses vertus notamment digestives et antioxydantes mais Charles et Guillaume aiment surtout parler de plaisir à déguster ! La recette de base est simple, La culture de kombucha est un mélange de bactéries symbiotiques et de levures naturelles. La préparation de départ contient 10% d’infusion de thé sucré, 10% de culture de kombucha et 80% d’eau. Le tout mis à fermenter pendant quelques semaines. A partir de là, place à la créativité pour des recettes à tomber !
Charles a rencontré le kombucha à la pression, dans un pub, lorsqu’il vivait au canada. Là bas le kombucha est déjà très populaire. De retour en France, il décide de se lancer et crée la Brasserie l’Indispensable, du nom de l’ancien four à pain. L’aventure Loven Kombucha démarre en octobre 2019 avec l’envie de démocratiser cette nouvelle boisson. “On a quatre recettes permanentes en bouteilles : l’Original, c’est le kombucha des puristes, le Ginger, l’indispensable pour la digestion, le Hoppy, aromatisé au houblon et le Jasberry, le plus fruité.”
Charles et Guillaume s’engagent à privilégier des ingrédients locaux de qualité. Loven Kombucha, ce sont uniquement des ingrédients bruts et bio, “sans absurdité ajoutée”. “Pas d’arômes naturels et pas d’additifs. On épluche nos concombres et on fait notre propre macération, on extrait le jus du gingembre brut, etc. Ça doit être une boisson positive et récréative”. Ce qui fait la différence de Loven Kombucha ce sont les recettes originales et créatives. “Il faut qu’on s’amuse en créant nos produits”.
À suivre !
La Brasserie va bientôt s’installer à Wambrechie. Plus de place, plus de créativité et en plus la possibilité de visiter les lieux et d’acheter en boutique. Suivez de près la folle ascension de Loven Kombucha.
Tu savais toi ?
Retourner un produit pour lire l’étiquette c’est facile mais comprendre ce qui s’y trouve est plus compliqué. Trop d’ingrédients, de chiffres ou de noms compliqués sont un bon indicateur. Plus la liste est courte et simple à lire, meilleur est le produit.
Retrouvez-les :