Astuces de pro

Trouver un nom de marque disponible

01/03/2024

Trouver un nom de marque, quelques impératifs

Si vous cherchez aujourd’hui un nom pour votre entreprise ou votre marque c’est que vous avez déjà franchi les étapes et les formalités de la création d’entreprise. Le naming est une expertise à part entière qui se base sur la plateforme de marque de votre entreprise. Le positionnement, la cible, l’offre ou encore les valeurs de votre marque doivent avoir été clairement définis auparavant.

Vous pouvez partir de zéro ou vous pouvez être amené au cours de la vie de votre entreprise à changer de nom pour vous adapter à votre public cible ou à un changement de stratégie en interne. Un nom de marque est dans tous les cas unique et souvent destiné à être traduit sous la forme d’un logo. Le nom de la marque ou de l’entreprise doit faire signal autant au niveau sonore que graphique. Il donne une identité à la marque et lui permet de se distinguer sur le marché.

Dénomination sociale, nom commercial, enseigne ou nom de produit, TPE, PME ou grande entreprise, le naming concerne tout le monde. Le nom de marque peut prendre différentes formes : un mot unique, un groupe de mots, un chiffre, un nombre, un sigle ou un acronyme. Le nom est souvent associé à une baseline, aussi appelée slogan ou signature qui n’est toutefois pas obligatoire et se fait de plus en plus rare.   

Le nom de votre marque va vous suivre partout et pour longtemps. Il sera la base de votre identité alors il faut vraiment l’aimer.

Comment trouver un nom de marque disponible ?

La recherche de nom pour une marque ou une entreprise est donc soumise a de nombreuses contraintes. Notre travail est de vous accompagner dans cette recherche en prenant en compte vos envies, la réalité du marché et la disponibilité des noms.

Pour commencer nous échangeons ensemble sur votre projet afin de déterminer précisément votre besoin, la diffusion nationale ou internationale du nom et son utilisation graphique. Ensuite on cogite ! Nous établissons des pistes de réflexion générales qui vont conduire au fur et à mesure à un nombre de noms d’entreprise, de marque ou de produit de plus en plus réduit. Nous vous présentons ensuite ces noms en vous expliquant notre processus de réflexion et les références ou valeurs utilisées. pour finir nous faisons les allers retours nécessaires à la finalisation de votre nom de marque.

Vous pouvez désormais porter votre nom fièrement et commencer le travail de création de logo. Pensez bien à déposer légalement votre marque et son nom dans les règles de l’art. 

Vérifiez la disponibilité de votre nom de domaine sur OVH par exemple :   

L’œil solidaire de Choisis ta Planète

L’œil solidaire de Choisis ta Planète

Trouver un nom de marque disponible

Trouver un nom de marque disponible

LA NEF et le circuit court de l’argent

LA NEF et le circuit court de l’argent

SOYONS FOUS

Rencontrons-nous !

Vous avez mille choses à faire chaque jour et autant de casquettes à porter. Le temps d’une bière ou d’un café, nous vous aidons gratuitement à prendre du recul sur votre com et nous répondons à vos questions.

Viens boire un petit coup à la maison.
Viens boire un petit coup à la maison.