À la conquête de Food Creative

27 Nov 2020

“Dans la région, il y a des entreprises qui ont des idées et qui font des choses.”

Allez hop, confinement oblige, on fait chauffer la visio pour rencontrer à distance Frédérique Martin, qui est une des deux organisatrices du concours Food Creativ !

Food Creativ ? C’est un concours qui valorise les produits innovants des entreprises agroalimentaires de la région Hauts-de-France. Ces entreprises ont la volonté de créer de nouveaux produits et d’aller plus loin que ce qu’attendent les consommateurs !

“Y a eu beaucoup de crises dans le domaine de l’alimentaire, quand on entend parler au 20h de l’agroalimentaire, c’est pour parler de la vache folle ou de choses qui sont très négatives et là l’idée c’était d’avoir un discours positif sur ce qui se fait.”

Tout part de cette idée en 2004, la volonté commune de Certia Interface et du comité de promotion de la Chambre d’Agriculture des Hauts-de-France de mettre en lumière ces nouveaux produits. “On devrait faire un concours ! Les entreprises pourront proposer leurs nouveautés et ça fera une belle pub à celles qui sont très innovantes. Celles qui le sont moins auront quand même été valorisées !” 

Pour participer, c’est très simple, il suffit d’avoir une entreprise agroalimentaire qui a un site de production dans la région Hauts-de-France. Peu importe la taille de l’entreprise ou le nombre de salariés ! Il y a aussi parfois quelques exploitants et artisans qui participent. “On peut faire un cocorico là-dessus, on a dû être les premiers à faire un concours avec comme participants des entreprises de la région.” 

A chaque édition, le nombre de participants et de nouveaux produits est élevé. “On a de plus en plus d’entreprises qui réfléchissent à leur sourcing en national, local et circuit court, aux aspects environnementaux sur les packagings et à la manière dont les salariés sont traités”. La présélection se fait sur dossier par des représentants de Certia Interface, du Comité de Promotion, de l’ISA Lille et de Polytech Lille puis, ensemble, ils valident leur choix de produits après une phase de dégustation.

“Cette année, on a réussi à maintenir le concours vu le contexte et ça nous a donné des sueurs froides !” Les participants sont ensuite jugés par un jury d’experts multidisciplinaires qui viennent de divers horizons : représentants de la distribution, de la restauration, des consultants communications, souvent spécialisés dans l’agroalimentaire.

Les différentes catégories du concours sont personnalisées chaque année en fonction des nouveaux produits présentés car elles doivent encadrer des innovations plus ou moins fortes. “On a des entreprises qui partent sur une rupture très forte, où le produit n’existe pas encore, le consommateur ne s’y attend pas.”

Cette année il était possible de postuler pour la “Catégorie plaisir”, sur le plaisir de consommer un produit, la “Catégorie Nutrition” qui apporte un bénéfice nutritionnel, la “Catégorie durable” qui est présente depuis la naissance du concours et qui a pris de l’ampleur au fur et à mesure des années, la “Catégorie Service” qui concerne l’amélioration de l’emballage de manière durable et enfin la “Catégorie alternative” pour l’innovation de produit végétal par exemple.

À bientôt !

Rendez-vous à la prochaine édition du concours en 2022 pour découvrir de nouvelles innovations alimentaires et “on espère que ce satané virus aura été un peu éradiqué !” pour que celle-ci se passe au mieux !

Tu savais toi ?

Le mot “Agroalimentaire” ne fait pas forcément écho au mot “multinationale” comme Coca-Cola ou Danone, ce mot concerne aussi de petites entreprises implantées dans la région qui travaillent avec des matières premières en local et peu de salariés.

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