La belle histoire de Parlons Saisons

11 Déc 2020

“L’idée c’est de raconter de belles histoires autour des producteurs.”

Allo-visio-bonjour ! Ici Mes Voisines à la rencontre d’Ingrid Legrand, la rédactrice en chef de Parlons Saisons, le magazine au service des producteurs et des entreprises locales.

Ce magazine existe depuis 2011 et il a été créé par le comité de promotion des Hauts-de-France, un service de la chambre d’agriculture. Il sort tous les six mois et couvre, depuis 2016, toute la région Haut-de-France et ses cinq départements !  

Mais d’où sort le nom Parlons Saisons ? Le magazine se veut pédagogue et pour soutenir les producteurs locaux, il faut bien évidemment consommer les produits selon la saison. “C’était un discours un peu précurseur pour 2011 et qui est maintenant tout à fait d’actualité, il a une légitimité par rapport à son époque”. Il a été créé pour expliquer au grand public, le travail fait par les producteurs et créer une proximité entre eux.

Dans le magazine, le bien manger est à l’honneur !

“L’idée c’est de parler des produits et de la gastronomie en région sous toutes ses formes” en faisant appel à des chefs, en proposant des recettes, en découvrant des produits et des producteurs via des reportages.

Pour choisir les sujets, Ingrid est en veille avec son comité éditorial et puise son inspiration dans les problématiques ou les envies que rencontrent les producteurs à la chambre d’agriculture ou dans les réseaux partenaires du magazine comme Bienvenue à la Ferme, Terroirs Hauts-de-France et Saveurs en Or.

Un magazine, c’est du travail, il faut du temps pour le sortir ! Les sujets sont lancés 3 à 4 mois à l’avance, le temps de récupérer infos, témoignages et des photos de saison, bien sûr. “Y a rien dans les champs au mois de février, pour parler des fraises on a dû attendre la dernière minute avant la sortie du magazine pour avoir de belles photos.” 

Le magazine est gratuit et vous pouvez vous abonner pour le recevoir directement chez vous ! Déjà lu par plus de 1000 abonnés (et nous !), le magazine est imprimé à 25 000 exemplaires et il est distribué dans les offices de tourisme, les hôtels et les lieux culturels sur tous les Hauts-de-France. Il est aussi distribué à Paris, au salon de l’agriculture.

Où s’abonner ? Inscrivez-vous ici : www.leshautsdelices.fr/parlons-saisons-magazine

À lire !

Retrouvez le dernier numéro de Parlons Saisons “Spécial bière” qui met les brasseurs de la région à l’honneur ! “Il y a de belles cuvées en région, ça permet de valoriser cette filière, la bière fait partie de notre patrimoine régional”. Ça j’avoue, on aime bien 🙂

Tu savais toi ?

Il existe un site qui s’appelle “Où acheter local” qui référence tous les producteurs de la région et qui permet au grand public de trouver des produits intéressants autour de chez eux. www.ouacheterlocal.fr

À lire aussi

Les tisseurs de liens de Tissel

Les tisseurs de liens de Tissel

« Tissel, tisseurs de liens depuis des générations. »Aujourd’hui, en route pour Roubaix avec une petite devinette ...
Aux premières loges

Je veux ma
newsletter

Suivez toute l’actu, les portraits, les articles et les infos à ne pas manquer sur les réseaux
et en vous inscrivant à notre newsletter.

Viens boire un petit coup à la maison.
Viens boire un petit coup à la maison.