Les trésors pas cachés d’Euralimentaire

20 Nov 2020

« On est portés par les porteurs de projets. »

C’est à travers nos écrans que nous allons cette fois à la rencontre d’Isabelle Wisniewski, directrice de projets. Elle va nous parler d’Euralimentaire, un incubateur Lillois qui pousse la création et l’accompagnement d’entreprises innovantes. Ce site lillois est dédié aux produits frais et locaux et à leur logistique.

« Il nous paraissait essentiel de tirer le fil de la santé, de la nutrition et de la bonne alimentation. »

Euralimentaire voit le jour en juin 2017, cet incubateur de 1000 m2 s’appuie sur Eurasanté, une agence de développement économique et un pôle d’excellence sur la santé implanté sur la Métropole Lilloise depuis plus de 20 ans. “Quand on parle d’alimentation on est dans la santé avant tout et c’est ce qui nous lie à Eurasanté.”

Des conserves artisanales, des desserts végétaux, d’anciens procédés de conservation remis au goût du jour, du chocolat ou encore de la livraison de produits locaux. Les entreprises soutenues par Euralimentaire sont très différentes mais se rassemblent autour de valeurs communes : la qualité des produits, la fraîcheur, le local et l’innovation forment leur ligne de conduite. 

Euralimentaire leur apporte les infrastructures pour développer leur projet sereinement avec des espaces bureaux et des espaces de préparation, de stockage et de logistique. Le but est également de leur apporter un accompagnement global pour bien démarrer avec par exemple des conseils stratégiques, juridiques ou immobiliers. “Euralimentaire a accompagné quarante porteurs de projets, aidé à la création de 130 emplois et représente cinq millions d’euros de levée de fond.”

Pour résumer, Euralimentaire propose : 

-Un programme d’incubation et accélération de projets

-Une plateforme logistique pour les produits frais

-Une fabrique alimentaire pour les produits locaux

-Un pôle recherche et développement

-Des animations et événements

C’est nouveau !

Pour renforcer cet accompagnement, Euralimentaire a créé un programme Food Start pour aider les projets à leur base. L’idée c’est d’écouter les idées et de conseiller les entreprises avant leur lancement pour ajuster les besoins et bien démarrer avec un projet solide.

Tu savais toi ?

Visite Avis de Gourmets : avisdegourmets.com, c’est un outil qui référence le bon produit au bon endroit sur la base d’avis clients. C’est super pratique et tout le monde peut partager ses bonnes adresses.

À lire aussi

Les tisseurs de liens de Tissel

Les tisseurs de liens de Tissel

« Tissel, tisseurs de liens depuis des générations. »Aujourd’hui, en route pour Roubaix avec une petite devinette ...
Aux premières loges

Je veux ma
newsletter

Suivez toute l’actu, les portraits, les articles et les infos à ne pas manquer sur les réseaux
et en vous inscrivant à notre newsletter.

Viens boire un petit coup à la maison.
Viens boire un petit coup à la maison.