Adopte une Jean Bouteille !

31 Mar 2022

“L’objectif c’est d’accompagner le passage au zéro déchet et de l’ancrer simplement dans notre quotidien.”

Ce soir, direction le Port fluvial de Lille, je vais rencontrer Manon chez Jean Bouteille, si je ne me perds pas dans ce labyrinthe bien sûr ! Elle est responsable marketing et communication dans l’entreprise et elle va m’expliquer comment Jean Bouteille œuvre et innove chaque jour pour nous aider à réduire nos déchets. 

“Les produits viennent des Hauts-de-France lorsque c’est possible et on privilégie les producteurs qui jouent la transparence.”

Tout commence avec Gérard Bellet, et non le fondateur ne s’appelle pas Jean bouteille ! En cherchant à lancer son épicerie vrac, il se rend vite compte qu’aucune solution n’existe pour proposer des liquides en vrac. Pourtant l’impact environnemental des bouteilles à usage unique est énorme. Il crée Jean Bouteille pour accompagner la transformation zéro déchet de la distribution à la consommation.  

“La volonté de Jean Bouteille est d’ancrer le réemploi dans le quotidien des consommateurs en luttant contre le préemballé à usage unique.” Aujourd’hui Jean Bouteille accompagne plus de mille points de vente avec des solutions vrac innovantes pour tous les univers produits. Jean Bouteille s’invite dans la cuisine, la cave, la salle de bain, la buanderie et même l’alambic avec les spiritueux.  

“On donne aux magasins une solution clé en main avec un distributeur, des bouteilles réutilisables et consignées et des liquides bio et ecocert qu’ils soient alimentaires ou pas.” Jean Bouteille favorise la qualité et le prix pour créer une nouvelle manière de consommer simple et de qualité. “Les produits viennent des Hauts-de-France dès que c’est possible et on privilégie les producteurs qui jouent la transparence.” 

Après 7 années d’expérience et d’expertise, Jean Bouteille accompagne également des marques comme l’occitane ou Ecover pour que le vrac devienne un nouveau standard de consommation. C’est un accompagnement global, de l’étude du projet au développement d’une solution sur-mesure et au déploiement de la solution.

Pas de répit pour Jean Bouteille, le concept est en perpétuelle évolution et les équipes prennent vraiment le zéro déchet au pied de la lettre. On peut rêver d’un monde bien meilleur, il arrive !

Photos : ©Jean Bouteille

Tu savais toi ?

L’agrément ESUS, Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale, a pour objectif de créer un écosystème favorable au développement des entreprises de l’économie sociale et solidaire. Si vous avez l’agrément ESUS, comme Jean Bouteille, c’est que vous avez un niveau d’engagement social vraiment très important.

À lire aussi

Les tisseurs de liens de Tissel

Les tisseurs de liens de Tissel

« Tissel, tisseurs de liens depuis des générations. »Aujourd’hui, en route pour Roubaix avec une petite devinette ...
Aux premières loges

Je veux ma
newsletter

Suivez toute l’actu, les portraits, les articles et les infos à ne pas manquer sur les réseaux
et en vous inscrivant à notre newsletter.

Viens boire un petit coup à la maison.
Viens boire un petit coup à la maison.