Les fabuleuses revalorisations de Gecco

30 Mar 2022

“Rouler avec un biocarburant, c’est montrer une exemplarité environnementale.”

Allez, on chausse les sur-chaussures, on met un magnifique gilet orange fluo qui nous fait un charme fou et on va à la rencontre de Rose, chargée de com et de Michel, le directeur, pour qu’ils nous parlent de leur entreprise : Gecco !

Gecco est une entreprise d’économie sociale et solidaire, spécialisée dans la collecte et la valorisation des déchets de la restauration des Hauts-de-France

Leur but ultime, sauver le monde, non, mais presque, mettre au point des filières de revalorisation des déchets les plus locales possibles avec tous les déchets de la restauration. Exit, les déchets des restaurants, on les collecte et on les transforme ! 

Allez hop, ils collectent les huiles de friture qu’ils transforment en carburant, les biodéchets (épluchures, restes) partent au compostage, le marc de café part au compostage également ou devient du biogaz ou encore de la bûche de chauffage. Quant aux graisses de rôtisserie, aux bidons métalliques et autres cagettes, ils sont également récupérés si besoin. Si ça peut aider les restaurateurs, Gecco trouve toujours une solution. 

Tout à commencé en 2005, quand Julien Pilette et Michel Millares se rencontrent. Ils ont la volonté d’imaginer ensemble une entreprise sociale et solidaire. Le biocarburant de 1ère génération est en plein boum à cette époque, comme le colza pour faire du carburant diesel ou le sucre pour faire de l’éthanol. “C’était un peu problématique, l’idée de détourner des cultures agricoles pour faire rouler des véhicules”. En tout cas, tout ça leur donne des idées et des bonnes ! “Le nord, c’est le pays de la frite, il y a beaucoup de restaurants dont les huiles non collectées finissent dans les égouts. Il y a peut être quelque chose à faire, est-ce qu’on ne pourrait pas transformer l’huile en carburant ?” Eh bien, oui, allons-y ! C’est après plusieurs années de recherches, d’expérimentations et de mises en place de procédés que naît Gecco. 

Au-delà de la revalorisation des déchets, il est important pour les employés de Gecco d’avoir un impact positif sur le territoire et de respecter des valeurs environnementales et sociales dans l’entreprise : prise de décision démocratique, échelle de salaire encadrée, plus value sociale en travaillant avec des entreprises d’insertion et des territoires zéro chômeur, le tout en circuit court. Tout est pensé et optimisé dans cette optique. 

A l’heure actuelle, tous les véhicules de collecte de Gecco roulent avec leur biocarburant à l’huile de friture, ainsi que quelques camions bennes de Béthune. L’idéal pour Gecco serait de faire 2 millions de litres de biocarburant par an pour alimenter aussi quelques véhicules de la mairie de Lille et augmenter la parc de Béthune. L’avantage de rouler avec ce type de carburant réside dans les émissions de gaz à effet de serre qu’il produit : une réduction d’émissions de 90% sur toute la boucle (depuis l’extraction de la matière jusqu’à l’utilisation) et une réduction de 98% de l’impact sur la santé humaine !

Photos : ©Gecco

Tu savais toi ?

Il y a 3 conditions pour ramener une bouteille consignée : la forme de celle-ci doit être standard, l’étiquette décollable et la marque doit souhaiter la récupérer. Dans le doute, un logo doit annoncer si la bouteille est consignable sur son étiquette !

À lire aussi

Aux premières loges

Je veux ma
newsletter

Suivez toute l’actu, les portraits, les articles et les infos à ne pas manquer sur les réseaux
et en vous inscrivant à notre newsletter.

Viens boire un petit coup à la maison.
Viens boire un petit coup à la maison.