La ménagerie magique des 400 coups

“Un zoo en bois chez soi 100% responsable. »

 

“Oh regarde ici de la marqueterie de paille ! Oh et là ! Des meubles en bois designs issus de forêts durables !” Bon, vous l’avez compris, on est au Bazaar St So à se frayer un chemin parmi tous ces créateurs de talent pour rejoindre Eugénie, fondatrice des 400 coups.

 

Les 400 coups c’est une marque de jouets en bois locale et responsable où chaque pièce est unique et faite à la main.

 

Aux commandes : Eugénie qui est designer produit.  Elle a commencé son parcours à Valenciennes, fait ses armes chez Nobodinoz en Espagne et là c’est la révélation “Travailler pour l’univers de l’enfant, c’était un vrai coup de coeur !” pour enfin revenir sur la terre de son enfance… enfin dans les Hauts-de-France quoi !

 

“Mon père était menuisier, donc j’ai passé beaucoup de temps dans son atelier à jouer avec les morceaux de bois, à voir ce que je pouvais en faire.” L’idée lui plaît depuis longtemps, c’est parti pour créer sa gamme de jouets en bois. “Y a un retour au bois, au durable, les jouets en plastique, on en revient parce que ça se casse vite”.

 

Étonnée du manque de marques françaises qui dessinent et fabriquent des jouets en France, elle se lance en 2016 et commence dans l’atelier de son père à Bailleul. 1 collection et 10 jouets plus tard, Eugénie à son atelier de fabrication à Lille.

 

Un chien, un renard, des crocodiles, des poissons, les jouets d’Eugénie permettent d’avoir un vrai zoo chez soi ! Elle prend son inspiration directement auprès des enfants. Les jouets sont tous faits main et de qualité. Les matériaux utilisés sont tous réfléchis et choisis avec soin en France et en Allemagne pour être durables et sécurisés pour les enfants : un bois sans colle dangereuse, sans écharde, des vernis non nocifs et le tout sans vis ! Tout est certifié pour respecter les normes jouets !

 

La collection devrait s’étoffer encore, Lamas et tapirs sont bientôt au rendez-vous pour créer un vrai safari dans son salon !

 

 

© Photos Les 400 Coups

Où retrouver Michel le Teckel et ses compères ?

Retrouvez la collection des 400 coups sur le site internet de la marque et dans son atelier au Bazaar St So à Lille. Et quelques une de ses pièces de collection au Grand Bassin ou la Librairie Combo à Roubaix, chez Pierre et Léon ou au Local à Roncq.

 

Tu savais toi ?

Tous les jouets doivent être aux normes “CE : Conformité Européenne” quand ils sont fabriqués en Europe, ça signifie qu’ils sont aux normes pour les enfants. Attention la Chine détourne ce logo en certifiant ses jouets “CE : China Export”, ça peut prêter à confusion.
Icône Mes Voisines pour demande de bilan

Les bonnes nouvelles

Recevez les futurs portraits des voisins directement dans votre boîte mail ! Vraies astuces et fausses infos pour consommer bien et dans le coin !

[mailjet_subscribe widget_id="2"]