Le petit grain de la Distillerie Persyn

15 Déc 2020

« Nous sommes des artisans qui ont envie de préserver le patrimoine gastronomique de la région. »

Nous sommes vendredi, la nuit commence à tomber et nous prenons la route direction Houlle, le fameux pays du genièvre et plus précisément la Distillerie Persyn ! Nous roulons, nous roulons et pendant ce temps à Houlle, Lionel et Christophe, eux, embouteillent et embouteillent encore. Une grosse commande vient de tomber, ça tombe bien, nous entrons directement dans le cœur du sujet.

« C’est dans les vieilles marmites qu’on fait les meilleurs genièvres. »

Lionel, directeur commercial et maître de chai et Christophe, distillateur sont en plein travail. Une douce odeur flotte dans les airs. Lionel nous explique que depuis 1812 le travail n’a pas changé, bien sûr certains outils se sont modernisés mais la tradition, l’artisanat et la qualité sont toujours les valeurs fortes qui animent la distillerie. En témoignent les deux alambics traditionnels qui sont dans les murs depuis toujours. 

Mais le genièvre c’est quoi et ça vient d’où ? Le Nord n’est pas une région de production fruitière mais plutôt de production de grain. Le genièvre n’est pas un alcool de genièvre mais un alcool de grain, de céréale. La baie de genévrier va venir simplement aromatiser le produit. Vous sentez le rapport avec la bière ? Ajoutez à cela une belle petite rivière à l’eau pure qui coule tout près et tout est réuni pour installer une distillerie à Houlle. Au fil du temps et des concours, la distillerie Persyn construit sa notoriété et le Genièvre de Houlle devient un symbole du Nord et de la gastronomie française.

Aujourd’hui le genièvre est une Indication Géographique protégée et Lionel et son équipe développent régulièrement de nouveaux produits dont un genièvre élu meilleur genièvre du monde, rien que ça ! De l’apéritif au digestif, pur, en cocktail ou même cuisiné, à chaque genièvre son vieillissement, ses saveurs et son moment. C’est ce que nous explique Lionel en nous faisant visiter la distillerie. Au restaurant, chez votre caviste ou en épicerie fine, le genièvre se déguste de mille manières.

La découverte !

Le Genever for long Drink pour des cocktails pas comme les autres. Très fin et très doux, sa saveur de baie de genièvre est très marquée.

Tu savais toi ?

Le genièvre et la bière sont fabriqués de la même façon au départ. Ce sont deux alcools de grain. La baie de genièvre, ajoutée en bout de production vient délicatement aromatiser le produit.

À lire aussi

Les tisseurs de liens de Tissel

Les tisseurs de liens de Tissel

« Tissel, tisseurs de liens depuis des générations. »Aujourd’hui, en route pour Roubaix avec une petite devinette ...
Aux premières loges

Je veux ma
newsletter

Suivez toute l’actu, les portraits, les articles et les infos à ne pas manquer sur les réseaux
et en vous inscrivant à notre newsletter.

Viens boire un petit coup à la maison.
Viens boire un petit coup à la maison.