“On aime les bons produits du terroir, on a l’esprit de famille et la volonté de proposer un produit vrai et de qualité.”
On doit vous le dire, chez Mes Voisines ont est complètement accros aux chips. Depuis toujours ou presque, on rêve de visiter une fabrique de chips. Notre rêve a été exaucé, nous voilà en route direction Sainghin-en-Mélantois où Marion et toute la famille Mazingarbe nous accueillent super chaleureusement. On est prêtes à découvrir la chips, la vraie.
“Notre envie était de retrouver un vrai goût de pomme de terre.”
Depuis quelque temps les Chips Mazingarbe sont vendues partout dans la région et pourtant le projet est très récent, l’aventure a commencé en novembre 2021. Tout commence chez les Mazingarbe, Vincent, Martine et Martial cultivent panais, pommes de terres ou carottes sur la ferme familiale. Martial, passionné d’agriculture et jamais à cours d’idées, lance un jour le pari un peu fou de fabriquer des chips. La famille le suit, Marion rejoint l’aventure et après quelques aménagements nécessaires, c’est parti !
La recette est simple, “on cultive nos pommes de terre sur la ferme et on fait nos chips sur la ferme, c’est le meilleur moyen qu’on a trouvé pour valoriser nos produits.” La chips Mazingarbe est fabriquée avec peu de matière grasse et est peu salée, “notre envie était de retrouver un vrai goût de pomme de terre”. On confirme, le goût est là.
Les pommes de terre, des Lady Amarilla, sont récoltées puis calibrées, lavées et épluchées. Elles sont ensuite découpées puis plongées dans l’huile, origine France, du chaudron. C’est la fameuse cuisson au chaudron, vous connaissez ? (Et bien en fait c’est pas un vrai chaudron style sorcière comme dans la pub, c’est un grand bac avec de l’huile, voilà ça c’est dit.) Les chips sont ensuite essorées, salées, conditionnées dans leur joli sachet puis croquées.
Notre visite de la ferme se termine, Marion nous offre à chacune un paquet de chips et Martine nous tend un grand cageot rempli de pommes de terre et de carottes ! Il y a comme un petit air de retour de week-end en famille.
Tu savais toi ?
Pour faire une bonne chips il faut de l’amour et la bonne variété de pomme de terre pour obtenir une belle couleur et un croquant parfait ! La Lady Amarilla répond à tous les critères.
Retrouvez-les :