Le cycle infini d’Haut la Consigne

28 Fév 2022

“Nos bouteilles ont 50 vies.” 

Tchin tchin ! Rendez-vous aujourd’hui au bar Moulin d’Ascq à la Haute Borne pour trinquer et surtout rencontrer Florence, la co-fondatrice de Haut la Consigne.

Haut la Consigne est une entreprise qui favorise le réemploi des contenants pour les producteurs et brasseurs.

Elle propose un accompagnement de conseils et met en place des solutions de réemploi pour les entreprises. 

L’idée d’Haut la Consigne est née grâce à une initiative Roubaisienne, lors des défis des familles zéro déchet en 2018. C’est une histoire de bonnes rencontres au bon moment, de réflexion et d’initiatives qui font que Catherine et Florence montent leur entreprise. 

Le but ultime : diminuer notre impact environnemental grâce à la consigne des bouteilles et des plats. Et ça marche ! Laver la bouteille, plutôt que la fondre permet une économie d’énergie de 75%, le tout en économisant 33% d’eau et enfin en rejetant moins de 79% de gaz à effet de serre ! On dit BANCO. 

La mission d’Haut la Consigne est de travailler main dans la main avec les producteurs et brasseurs pour mettre en place les bonnes solutions de consigne, en termes de coût et d’impact environnemental. La base pour s’y mettre, si vous êtes brasseur, c’est d’avoir une bouteille standard solide et une étiquette qui se décolle facilement, sinon Haut la Consigne est là pour vous aider ! 

Haut la Consigne développe actuellement deux formules pour nous autres consommateurs. 

  • Ramène ta bouteille : tout est dans le titre, “L’idée ça n’est pas de faire des détours, c’est de rapporter sa bouteille consignée là où vous l’avez achetée ». Avec 20 partenaires brasseurs et producteurs vous pouvez ramener votre bouteille dans des points de collectes partout dans les Hauts-de-France. 
  • Ramène ton plat : A l’aide d’une appli, tu pourras emprunter un plat du restaurant où tu souhaites commander à emporter et le ramener à un autre. 

Grâce à eux, espérons que cette idée de la consigne, vieille de quelques années, soit remise au goût du jour !

Je la ramène où ma bouteille ?

Ok, vous avez plein de bouteilles qui trainent chez vous ? Faites un tour sur la carte pour regarder si elles sont consignées et où est-ce que vous pouvez les ramener : hautlaconsigne.fr/points-de-collectes

 

Photos © Haut la Consigne

Tu savais toi ?

Il y a 3 conditions pour ramener une bouteille consignée : la forme de celle-ci doit être standard, l’étiquette décollable et la marque doit souhaiter la récupérer. Dans le doute, un logo doit annoncer si la bouteille est consignable sur son étiquette !

À lire aussi

Les tisseurs de liens de Tissel

Les tisseurs de liens de Tissel

« Tissel, tisseurs de liens depuis des générations. »Aujourd’hui, en route pour Roubaix avec une petite devinette ...
Aux premières loges

Je veux ma
newsletter

Suivez toute l’actu, les portraits, les articles et les infos à ne pas manquer sur les réseaux
et en vous inscrivant à notre newsletter.

Viens boire un petit coup à la maison.
Viens boire un petit coup à la maison.