La légendaire Pantoufle à Pépère

15 Fév 2021

« Pour la première fois, les gens ont des pantoufles qu’ils sont fiers de porter. »

Intriguées tant par le nom que par le produit, nous décidons de braver une pluie battante pour partir à la rencontre de la Pantoufle à Pépère et plus précisément de sa créatrice Barbara. Dans la boutique, des pantoufles bien sûr mais aussi des accessoires. On a déjà envie d’enfiler nos charentaises pour profiter de ce bon moment autour d’un café.

« On a la volonté de préserver un savoir-faire français qui a failli disparaître en proposant un produit de qualité. »

Pour Barbara, tout commence il y a quelques années avec l’envie de créer une boutique d’accessoires classiques français revisités et fabriqués en France. Elle part alors à la recherche de créateurs de charentaises revisitées et se rend compte que personne ne propose ce produit qui est pourtant un grand classique français, presque aussi célèbre que la baguette. Elle décide alors de créer sa propre collection de charentaises en commençant avec quelques produits. Très vite le succès est là, on s’arrache les fameuses pantoufles partout en France et c’est parti mon pépère ! 

Devinez où sont fabriquées les charentaises de la Pantoufle à Pépère ? La charentaise bénéficie d’une IGP, indication géographique protégée, elle est donc fabriquée en Charente. Une charentaise c’est donc un lieu mais c’est surtout une qualité de fabrication inimitable. Depuis 2 siècles la semelle en feutre naturel est cousue à la tige (partie supérieure de la pantoufle) avec un fil de coton. La charentaise c’est du costaud et aujourd’hui c’est aussi du beau car elle se décline en différentes matières et motifs graphiques pour tous.

Les tissus sont presque tous fabriqués en France, les liserés sont fabriqués à Comines dans le Nord et les semelles en feutre viennent de Mazamet dans le Sud-Ouest. “D’une manière générale, l’idée est de limiter au maximum l’impact écologique de la marque. Il faut être cohérent sur l’ensemble de la production.” “On garde une bonne paire de charentaises plusieurs années, c’est vraiment un produit durable.” Les charentaises se portent hiver comme été grâce à la pure laine vierge qui régule la température autour de vos petons.

La Pantoufle à Pépère ce sont aussi des mules, des casquettes et vous pourrez bientôt découvrir les espadrilles la Pantoufle à Pépère, ça sent l’été ou bien ?

La boutique

Visitez la boutique de Hem et profitez chaque année des fins de saison pour faire vos emplettes à petit prix.

Tu savais toi ?

L’intérieur des charentaises est 100% laine vierge. Elle a la particularité de réguler naturellement la température pour un confort de vos petits pieds en hiver et en été.

À lire aussi

Les tisseurs de liens de Tissel

Les tisseurs de liens de Tissel

« Tissel, tisseurs de liens depuis des générations. »Aujourd’hui, en route pour Roubaix avec une petite devinette ...
Aux premières loges

Je veux ma
newsletter

Suivez toute l’actu, les portraits, les articles et les infos à ne pas manquer sur les réseaux
et en vous inscrivant à notre newsletter.

Viens boire un petit coup à la maison.
Viens boire un petit coup à la maison.