Le goût enchanteur de Promis Juré

9 Fév 2021

Chez eux, tout est ultra-prononcé en goût, c’est leur promesse, promis juré craché croix de bois, croix de fer !

Allez zou, aujourd’hui on prend la voiture direction Fretin pour aller à la rencontre de Baptiste, Sixtine et l’équipe de Promis Juré, fabricant de glaces artisanales de goût ! 

C’est d’ailleurs autour de cette quête du goût, le plus fidèle possible, que tout est construit. Trouver des producteurs locaux pour les parfums des glaces ? Oui, ça donnera un meilleur goût ! Remplacer le pot en plastique par un pot en verre ? Oui, le goût sera plus pur, ça montrera le produit en toute transparence et ça sera recyclable. Produire les glaces à Sainghin-en-Mélantois ? Oui et dix fois oui !

“Quand on fait goûter le produit aux amateurs de glaces, y a une phrase qui revient souvent “C’est incroyable comme ça a le goût de”…”

Et c’est pile poil ce qui les anime, l’idée de savourer une cuillerée de glace au café et d’avoir l’impression de boire un café, une cuillerée de glace au cidre Mauret et d’avoir l’impression d’avoir tout juste ouvert une bouteille. C’est leur engagement, « retrouver le vrai goût du produit dans la glace, PROMIS JURÉ. »

Depuis la naissance de l’entreprise en 2017 avec Baptiste, leurs envies et valeurs se sont affirmées. La dimension locale et éco-responsable a pris de l’ampleur. “En 2017 on avait une glace au Nutella car pour nous c’était un produit phare, puis maintenant avec le recul, l’huile de palme et ses dégâts et le fait que ce soit un produit industriel… on a décidé de l’arrêter en 2019.”

Principalement disponibles en magasin et dans certains restaurants, les glaces arrivent désormais directement à domicile ! L’idée a été trouvée pendant le premier confinement “Les gens étaient chez eux, il faisait beau, on avait envie de manger des glaces et ça a bien pris. » (Oh un côté positif au covid ?)

Il est possible de réserver leur triporteur à glace lors d’événements privés pour les entreprises ou publiques comme les festivals pour se régaler. On peut même les réserver pour son mariage !

Leur prochaine idée ? Des éditions limitées de parfums selon les arrivages et les saisons. “On aimerait faire une glace à la pistache ! Par contre il faut savoir que la pistache on l’imagine verte mais en fait, la vraie couleur du produit est marronnasse, ça n’est pas très esthétique. Mais on aimerait se dire, bon elle est pas belle mais elle est bonne car on ne met pas de colorant !” Ils ont aussi sorti une glace parfum cacahuète, avec le seul producteur de cacahuète de France qu’ils ont réussi à trouver, celui-ci travaille dans le sud de la France.

La découverte !

Vous pouvez venir chercher vos glaces directement chez Promis Juré avec le click & collect et ainsi savoir comment vos glaces sont fabriquées ! Rendez-vous à Fretin, au 5 ter Rue Clemenceau, du lundi au vendredi de 9h à 15h.

Tu savais toi ?

Pour avoir une belle texture et une belle onctuosité dans la glace, il faut injecter de l’air. Et comme l’air c’est gratuit, certains fabricants de glaces bas de gamme ont tendance à en abuser. Il est possible de comparer les poids des glaces : pour 500ml, parfois il n’y aura que 200g de produit, parfois 300g.

À lire aussi

Aux premières loges

Je veux ma
newsletter

Suivez toute l’actu, les portraits, les articles et les infos à ne pas manquer sur les réseaux
et en vous inscrivant à notre newsletter.

Viens boire un petit coup à la maison.
Viens boire un petit coup à la maison.