LA NEF et le circuit court de l’argent

“Aucune banque aujourd’hui ne peut se vanter d’être 100% transparente”

Par un soir de grand froid, j’affronte courageusement la neige (pour une fois qu’on peut dire ça !) pour aller à la rencontre de Mathilde, banquière itinérante à la NEF. 

Banquière itinérante ? Qu’est-ce que c’est ? Et une BANQUE ?! Dans nos portraits des voisins ?! Mais enfin, y a pas plus polluant ! Oh du calme, Mathilde nous rassure tout de suite : 

La NEF c’est une banque coopérative, qui ne finance que des projets engagés (environnement, social et culture), qui est 100% transparente et qui fonctionne en circuit court de l’argent.

C’est dit et le pitch est canon !

La NEF repart du métier historique du banquier à savoir gérer l’argent en circuit court, sans aller sur les marchés financiers et faire de la spéculation. Ce sont les particuliers qui confient leur épargne pour financer des projets engagés. Concrètement, grâce aux valeurs de transparence de la NEF, il est très facile de voir ce que devient son argent, quels projets sont soutenus et il est même possible de donner son avis ! Emprunteurs et particuliers sont sociétaires de la NEF et ont un pouvoir de décision lors des assemblées générales : 1 personne = 1 voix. Tout est coopératif.

En deux mots : Pour les particuliers, la banque propose de l’épargne et du sociétariat.
Pour les professionnels, un financement, un compte courant pro, de la gestion de trésorerie et du sociétariat.

Les services de la NEF ne sont pas encore complets par rapport aux banques classiques alors pourquoi les choisir ? Mathilde nous donne la réponse de son client : “Je suis un entrepreneur, un porteur de projet, un chef d’entreprise et je fais le maximum au quotidien pour avoir le plus de valeurs possibles et les diffuser. Je veux trouver un partenaire bancaire qui porte les mêmes valeurs que moi, ça me parait essentiel et ça va jusqu’au bout de ma démarche.” 

Ouf, des entreprises vertueuses il y en a, et elles sont nombreuses à avoir sauté le pas ! Tu peux retrouver la liste ici vu qu’ils nous disent tout avec entre autres une boulangerie italienne, bio, au levain qui va ouvrir rue du Plat à Lille, une entreprise d’insertion dans l’Audomarois ou encore un lieu de restauration “Aux enfants terribles” à Marquette-lez-Lille, etc.

La NEF peut le revendiquer fièrement, elle est la banque qui pollue le moins ! Lors d’une étude réalisée en 2022 qui a mesuré l’impact carbone des projets accompagnés par les banques et leur quotidien.
Avis pour les lecteurs, voici quelques mauvais élèves : Société Générale, BNP Paribas, Crédit Agricole, etc.

Les deux banquières itinérantes, Alice et Mathilde, vous attendent sur Lille si vous avez des questions, n’hésitez pas ! Elles adorent accompagner vos beaux projets porteurs de sens !

 

 

 

Crédit photo E. Soudan

Tu savais toi ?

Vous l’ignorez peut-être, mais ce qui pollue le plus dans votre mode de vie actuel ce sont vos épargnes dans des banques classiques ! Si vous avez une belle épargne, c’est un impact considérable par rapport aux efforts que vous pouvez faire niveau alimentation, voiture, etc. N’hésitez pas à placer votre argent de manière vertueuse !
Icône Mes Voisines pour demande de bilan

Les bonnes nouvelles

Recevez les futurs portraits des voisins directement dans votre boîte mail ! Vraies astuces et fausses infos pour consommer bien et dans le coin !