Les sages paroles d’Avis de Gourmets

6 Oct 2021

“On s’engage à faciliter l’accès à des artisans locaux authentiques qui ont des pépites !”

L’été est bien fini, on est de retour au bureau, on reprend nos rencontres de Voisins passionnants et aujourd’hui, dans un petit rayon de soleil (on en profitera jusqu’au bout !), on rencontre Valérie qui a lancé le site Avis de Gourmets. 

Avis de Gourmets, c’est un guide de bonnes adresses collaboratif en ligne. Les consommateurs recommandent leurs bonnes adresses, avec une approche par le produit.

“On va pouvoir rechercher les meilleurs croissants, poulets rôtis, bûches de noël, ou fraisiers dans le coin. La clé d’entrée, c’est le produit !”

Super, depuis le temps que je cherche de bons pains au chocolat sur Lille !

L’aventure d’Avis de Gourmets a commencé suite à une réflexion de Valérie et son mari qui revenait souvent lors de leurs vadrouilles familiales. “Quand tu cherches le meilleur hôtel ou restaurant sur le net dans le coin, c’est hyper facile, mais quand tu cherches les artisans ou le bon pain à acheter, il n’y a rien de dédié !« . C’est en 2016 que tout s’accélère : “En partant de cette idée, on s’est lancé et puis c’est tout.”  

Avis de Gourmets, c’est un cheminement par étape, un site en constante évolution. Au début, il était possible de noter les produits avec des étoiles, car c’est le principe de notation que tout le monde connaît. Mais les gens notaient trop négativement les produits “et au lieu d’avoir des “produits pépites”, on se retrouvait avec des “produits pourris” nous raconte Valérie. “On veut pas être le tripadvisor de la food, on veut se concentrer sur le positif et les produits de proximité”.

Depuis, exit les étoiles et bienvenue les recommandations positives !

D’ailleurs bientôt sur le site, il sera possible de suivre des personnes qui font de chouettes recommandations comme celles des chefs par exemple ! Qui c’est qui a envie d’acheter le pain préféré de Florent Ladeyn ?

A chaque fois, qu’il y a de nouvelles recommandations, il y a une vérification qui est faite. L’idée c’est d’éviter les auto-recommandations d’entreprises qui s’inscrivent elles-même. Par ailleurs,seuls des petits commerces, les producteurs, les artisans et les petites épiceries sont acceptés“Les gros n’ont pas besoin de nous”. 

La communauté est bienveillante et tout le monde se prend au jeu ! 

Avis de Gourmets, c’est l’amour du produit, des artisans, des gens qui travaillent bien et qui ont une belle démarche “tout n’est jamais parfait, mais on s’engage à faciliter l’accès à des artisans locaux authentiques qui font de belles choses ou qui ont des pépites !”. 

“Un fromager qui aurait d’excellentes gaufres par exemple ». 

Tout ça nous donne faim, je vous laisse, je vais chercher le meilleur sandwich pour ce midi !

Sos pépites j’écoute !

Je suis sûre que vous aussi vous connaissez des pépites de producteurs et artisans méritants, alors à vos avis !

Tu savais toi ?

Le premier pas pour bien manger, c’est d’acheter des produits bruts et de se remettre à la cuisine. Courage, il est possible de faire de bons petits plats sans forcément y passer trop de temps !

À lire aussi

Les tisseurs de liens de Tissel

Les tisseurs de liens de Tissel

« Tissel, tisseurs de liens depuis des générations. »Aujourd’hui, en route pour Roubaix avec une petite devinette ...
Aux premières loges

Je veux ma
newsletter

Suivez toute l’actu, les portraits, les articles et les infos à ne pas manquer sur les réseaux
et en vous inscrivant à notre newsletter.

Viens boire un petit coup à la maison.
Viens boire un petit coup à la maison.