La surprenante Barakajobs

       La surprenante Barakajobs

“L’objectif est que chaque personne volontaire active son droit à l’emploi.”

Cette fois nous partons un peu plus loin, direction Valenciennes city ! Nous allons rencontrer Benoît, directeur de La Barakajobs. Dans le tout nouveau local de l’association, tout le monde s’affaire de bon matin pour organiser l’espace et pouvoir commencer à travailler. Benoît va nous raconter comment est née l’idée de ce beau projet et comment il va évoluer au fil du temps.

 

“Le marché de l’emploi est en train de changer.”

 

L’expérimentation “Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée” a été lancée en 2016 au niveau national. Tout à commencé sur 2 territoires : Onnaing/Vicq avec le soutien du centre social intercommunal Le Phare et les quartiers Faubourg de Lille et Acacias de Valenciennes via la maison de quartier Beaujardin. C’est dans ce cadre que La Barakajobs a vu le jour.

 

La Barakajobs est une entreprise à but d’emploi. Mais qu’est ce qu’une entreprise à but d’emploi ? C’est une entreprise pas tout à fait comme les autres, son objectif est de créer des emplois supplémentaires sur un territoire bien défini, ici les quartiers Faubourg de Lille et Acacias de Valenciennes. Son atout ? Elle se base d’abord sur les humains, leurs envies, leurs compétences et sur leur temps à accorder à l’entreprise plutôt que l’inverse ! C’est révolutionnaire !

 

La Barakajobs regroupe plusieurs activités autour de l’épicerie solidaire, de la restauration, du réemploi de vêtements et des services de repassage et de retouche. L’association s’inscrit dans une économie solidaire et circulaire. Ce sont les personnes en privation durable d’emploi (en moyenne 4 à 5 ans) et qui vivent sur une portion de territoire précis qui sont les principaux concernés pour rejoindre La Barakajobs, ensuite leurs talents et leurs motivations font le reste ! Les travaux proposés doivent être utiles et non concurrentiels pour répondre à la fois aux besoins des habitants et des entreprises.

 

Tous les salariés sont en CDI à temps choisi, c’est-à-dire que leur emploi du temps est adapté à leur situation personnelle. Certains s’épanouissent dans des entreprises du coin, d’autres au sein de l’entreprise à but d’emploi et pour d’autres il s’agit d’un véritable tremplin pour apprendre un métier.  

 

En 2024 un nouveau pôle d’activité autour du maraîchage devrait voir le jour. D’ici 2026, La Barakajobs se fixe pour mission d’embaucher environ 60 personnes pour développer des activités autour de l’alimentation, des services, du réemploi et de l’environnement. Super projet à suivre !

 

 

La surprenante BarakajobsLa surprenante BarakajobsLa surprenante BarakajobsLa surprenante Barakajobs

Photos ©labarakajobs ©mesvoisines

 

Tu savais toi ?

“Chacun a le devoir de travailler et le droit d’obtenir un emploi”. Figurez-vous que cette phrase est inscrite dans la Constitution. L’objectif de l’entreprise à but d’emploi est de faire valoir ce droit pour tous.
Icône Mes Voisines pour demande de bilan

Les bonnes nouvelles

Recevez les futurs portraits des voisins directement dans votre boîte mail ! Vraies astuces et fausses infos pour consommer bien et dans le coin !