Le fil magique des Récoupettes

19 Juil 2023

« Les particuliers peuvent nous amener des choses qui dorment dans leurs placards et on se charge de leur trouver une nouvelle vie.»

Mercredi matin, l’empereur, sa femme et Mes Voisines sont venues chez Les Récoupettes pour leur serrer la pince ou plutôt la paire de ciseaux ! Nous allons rencontrer Laëtitia co-fondatrice du concept. Au milieu des machines à coudre, bobines, pelotes et créations made in Récoupettes, elle va nous parler entreprise solidaire, seconde main et passion des arts du fil. 

L’objectif est de transmettre nos compétences au public.

Les Récoupettes est une entreprise associative qui a pour but de collecter et réemployer tout ce qui a un lien avec les arts du fil. “Les particuliers peuvent nous amener des choses qui dorment dans leurs placards et on se charge de trouver une nouvelle vie à ces produits textiles.” Les valeurs du projet sont celles de l’économie sociale et solidaire avec un fonctionnement collectif et coopératif. 

L’aventure a commencé il y a 5 ans entre 3 copines. Toutes passionnées par les loisirs créatifs mais dans des domaines différents : couture, bijoux et puériculture, elles décident de créer un lieu pour se retrouver et créer ensemble.

Laëtitia mène aujourd’hui le projet seule, enfin pas tout à fait… Entourée de bénévoles, elle développe un peu plus Les Récoupettes. Elle commence par la boutique, avec la création d’objets zéro déchets créés par les bénévoles, uniquement à base de matériaux de récupération. “Tous les bénéfices servent à monter de nouveaux projets”.

Quelques mois plus tard les cours et ateliers voient le jour. “L’objectif de départ c’était de transmettre.” On vient aux ateliers pour apprendre ou être accompagné sur un projet. 

Après une campagne de financement participatif et un changement de local, la ressourcerie devient le cœur du projet. On peut venir y acheter du tissu ou de la mercerie de seconde main. 

Avec 25 à 30 bénévoles actifs et plus d’une centaine d’adhérents à l’association, Les Récoupettes ne cesse d’évoluer. C’est un lieu ouvert à tous avec une ambiance hyper chaleureuse. On pousse la porte sans hésiter !

À ne pas manquer : Les Récoupettes organisent une grande pêche aux moules à La Braderie de Lille ! Et le 25 novembre, rendez-vous au gymnase près du théâtre Sébastopol pour une journée dédiée à la réparation, venez apprendre à réparer vous-même !

Tu savais toi ?

Tu te sens super bien dans ce jean, tu sais, celui que tu portes depuis des années ? Et bien vas-y, chouchoute-le et fais-le réparer encore et encore !

À lire aussi

Aux premières loges

Je veux ma
newsletter

Suivez toute l’actu, les portraits, les articles et les infos à ne pas manquer sur les réseaux
et en vous inscrivant à notre newsletter.

Viens boire un petit coup à la maison.
Viens boire un petit coup à la maison.