Les supers héros de SuperQuinquin

       Les supers héros de Super Quinquin

“Chez SuperQuinquin on trouve vraiment une bonne ambiance et de la convivialité. C’est un espace d’échange et de rencontre dans le quartier.”

Pas besoin d’aller au bout du monde pour trouver de beaux projets et satisfaire notre curiosité. Aujourd’hui nous allons juste au bout de la rue, à Fives, à la rencontre de Bénédicte, coordinatrice de création de ce supermarché un peu particulier. On s’installe à l’ombre des arbres, derrière le magasin, Bénédicte va nous raconter comment tout a commencé et comment elle voit l’avenir de SuperQuinquin.

 

Chez SuperQuinquin, tous les produits sont sélectionnés pour leur qualité, leur proximité ou leur mode de production.

 

SuperQuinquin est un commerce de proximité coopératif et participatif. Le principe est simple, le supermarché appartient à ses membres et chaque membre, en équipe, fait tourner le magasin en donnant un peu de son temps, c’est à dire 2h45 par mois. L’accès du magasin est réservé aux membres qui peuvent profiter de plus de 4000 produits sélectionnés avec amour et à prix attractifs. SuperQuinquin c’est aussi un lieu de rencontre dans le quartier avec une super ambiance. On peut le dire, on a testé ! 

 

Chez SuperQuinquin on trouve tous types de produits, le magasin revendique une offre inclusive avec des produits bio, des produits locaux mais aussi des produits conventionnels. L’objectif est que tout le monde puisse faire ses courses selon ses moyens et ses envies. Légumes, fruits, viandes, produits secs, épicerie, beauté, tous les produits sont sélectionnés pour leur qualité, leur proximité ou leur mode de production. 

 

Le projet a démarré autour de l’idée de lier le bien manger, la mixité sociale et le principe de citoyenneté active. En s’inspirant de modèles déjà en place à Paris, Londres ou Bordeaux, l’association “les amis de SuperQuinquin” voit le jour et commence à développer ce supermarché pas comme les autres. Le premier magasin SuperQuinquin ouvre ses portes en 2017 à Lille, aujourd’hui implanté rue Pierre Legrand, il est une vraie alternative à la grande distribution. Depuis 2020, Bénédicte porte le projet d’ouverture d’un nouveau magasin sur le secteur de la Maillerie à Villeneuve d’Ascq. Un autre projet sur le secteur de Lomme Lambersart devrait également voir le jour. 

 

Vous avez envie de devenir membre ? Vous pouvez participer à une réunion d’accueil où on vous expliquera tout. Vous pouvez vous inscrire sur le site internet ou en magasin. Vous pouvez aussi simplement pousser la porte et tester, allez-y ! 

 

 

 

Les supers héros de Super QuinquinLes supers héros de Super QuinquinLes supers héros de Super QuinquinLes supers héros de Super QuinquinLes supers héros de Super QuinquinLes supers héros de Super QuinquinLes supers héros de Super Quinquin

Photos ©superquinquin ©mesvoisines

 

Tu savais toi ?

Acheter un bon petit plat tout prêt c’est pratique mais c’est cher et la composition est souvent douteuse. Acheter les produits bruts et les cuisiner, même très simplement c’est savoir ce qu’on mange et c’est aussi faire des économies !
Icône Mes Voisines pour demande de bilan

Les bonnes nouvelles

Recevez les futurs portraits des voisins directement dans votre boîte mail ! Vraies astuces et fausses infos pour consommer bien et dans le coin !