Astuces de pro

Construire une plateforme de marque

03/08/2023

Une plateforme de marque c’est quoi ?
Une plateforme de marque permet à chaque entreprise de communiquer de façon cohérente à chaque prise de parole et sur chaque document de communication diffusé.

La plateforme de marque est un document de référence qui regroupe l’histoire, les valeurs, la vision, la mission et le positionnement rédigé de l’entreprise ou de la marque. Plus largement c’est la philosophie et la raison d’être de l’entreprise qui en ressortent. Il ne faut pas confondre plateforme de marque et stratégie de marque, cette dernière définissant les actions à mener pour la communication de l’entreprise.

Plus ou moins longue selon la taille de l’entreprise, TPE, PME, grande entreprise et selon le type de client, B2B ou B2C, la plateforme de marque est principalement dédiée à un usage interne. Elle peut aussi être partagée par extraits ou dans sa version complète aux partenaires.

La plateforme de marque répond aujourd’hui à une obligation. Les engagements RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et la notion de « raison d’être » doivent figurer dans les statuts de l’entreprise. Cela permet au consommateur de privilégier les marques responsables.

La plateforme de marque est utile aux employés et aux collaborateurs d’une entreprise. Elle permet d’avoir une vision claire et commune du positionnement de marque.

Construire une plateforme de marque

La plateforme de marque est donc un document propre à chaque marque ou entreprise dans lequel on va retrouver ce qui fait son essence, sa philosophie. Chez Mes Voisines nous construisons ce document incontournable par étapes. Après avoir échangé ensemble sur votre histoire, vos ambitions et votre identité, nous rédigeons les valeurs, la mission, la promesse, la raison d’être et enfin le manifeste de votre marque ou de votre entreprise.

Pour commencer on se rencontre !
Vous allez tout nous dire lors d’une interview d’environ 1h. Nous allons évoquer ensemble l’histoire de votre entreprise, quels sont vos clients, qu’est ce que vous leur offrez ou encore comment vous percevez votre image aujourd’hui. Nous pouvons ensuite analyser vos réponses et lire entre les lignes pour déterminer les grands chapitres de votre plateforme de marque et ses enjeux.

Les valeurs
Il s’agit des grandes convictions que vous partagez avec vos équipes et qui vous définissent. Les valeurs sont propres à chaque entreprise et montrent ce qui vous tient le plus à cœur. Vos client vont se reconnaître dans les valeurs de votre marque.

La mission
Face à un état des lieux précis, la mission va définir une problématique à résoudre pour satisfaire votre client.

La promesse
La promesse est la solution concrète et indiscutable à la recherche de votre client. Bien écrite et synthétique, elle a un petit côté publicité qui donne envie d’y adhérer.

La raison de croire ou raison d’être
C’est l’ensemble des actions concrètes que vous avez mises en place en interne, dans la qualité de vos produits ou dans votre politique RSE pour respecter votre promesse auprès de votre client.

Le manifeste
Le manifeste est le résumé tout beau et bien écrit des étapes précédentes. Il va toucher votre cible et fédérer autour de votre marque. Il a plus un but informatif que commercial.

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