Les Alchimistes ou les pouvoirs du compostage

       Les Alchimistes ou les pouvoirs du compostage

Il est bon mon compost, il est bon pour tous !

Il ne pleut pas tant que ça dans le Nord, c’est une légende figurez-vous ! Ok, ce dimanche nous partons à la rencontre de Foucauld et de l’équipe des Alchimistes et… il pleut. Même pas peur, on décolle pour le Cours St So. Aujourd’hui, distribution de compost gratuit, l’occasion pour nous d’en apprendre un peu plus sur cette belle initiative et de récupérer un peu de compost au passage. 

 

“Optez pour une valorisation écologique et solidaire, rejoignez les Alchimistes !”

 

Tout commence par la rencontre entre Lucas et Foucauld. À l’époque, ils ont tous les deux en tête l’idée d’un projet écologique. Ils travaillent ensemble sur la revalorisation des déchets alimentaires en compost et leurs idées vont pousser au fur et à mesure avec les Alchimistes Hauts-de-France.   

 

Les Alchimistes c’est d’abord un modèle qui fonctionne sur la proximité. L’idée est simple, il s’agit de transformer les déchets alimentaires en compost et bien sûr tout ça se fait dans le coin. Peu importe la quantité, les Alchimistes proposent la collecte des déchets pour tous les professionnels.

 

Des points d’apports volontaires sont aussi mis en place pour les particuliers : rendez-vous sur le site pour trouver votre borne de collecte. “Ces bornes sont avant tout un test car le concept est destiné à être relayé par les collectivités.” En janvier 2024, selon la loi sur la transition énergétique, c’est l’ensemble des biodéchets et des huiles usagées qui devra faire l’objet d’une collecte séparée pour être valorisé. Le compostage sera donc obligatoire comme moyen de valorisation des biodéchets.

 

Aujourd’hui, les Alchimistes Hauts-de-France sont en levée de fond citoyenne. L’idée est de permettre à chacun de devenir acteur de la valorisation des déchets alimentaires. Rendez-vous vite sur la page de campagne des Alchimistes sur lita.co. Vous pouvez investir dès 100€ dans un projet engagé au niveau environnemental et sociétal.

 

Et bonne nouvelle, tout le monde peut acheter le compost des Alchimiste en magasin ! En plus, il est super riche en matières organiques.   

 

Les Alchimistes ou les pouvoirs du compostageLes Alchimistes ou les pouvoirs du compostageLes Alchimistes ou les pouvoirs du compostageLes Alchimistes ou les pouvoirs du compostage

 

Tu savais toi ?

La MEL a mis en place un appel à candidature. Il suffit de choper quelques voisins motivés pour se faire installer un composteur et la logistique qui va avec : lillemetropole.fr/composteur
Icône Mes Voisines pour demande de bilan

Les bonnes nouvelles

Recevez les futurs portraits des voisins directement dans votre boîte mail ! Vraies astuces et fausses infos pour consommer bien et dans le coin !