Les bons principes de la Consignerie

26 Sep 2022

“On s’engage pour que les gens s’engagent et que les producteurs s’engagent”.

Par un après-midi où il fait encore chaud, on décide avec Aurore d’aller faire une petite balade au bout de la ligne de métro (welcome St Philibert) pour rencontrer deux acolytes, Pierre et Franck, les fondateurs de La Consignerie dans leurs nouveaux bureaux.

La Consignerie, c’est un service qui permet de faire ses courses en ligne avec des produits entièrement consignés.

Le réflexe est simple, les produits sont les plus locaux possible, la livraison se fait à vélo, bref, la démarche est entièrement réfléchie et vertueuse.

L’équipe de La Consignerie a toujours à cœur de vérifier la traçabilité des produits, de les rendre accessibles avec une adhésion à l’année et durable avec la consigne. Il suffit d’ailleurs de 3 commandes à l’année pour rentabiliser l’adhésion annuelle. 

Tout commence quand Franck, déjà lancé dans le projet, rencontre Pierre, hyper partant pour le rejoindre. Ils s’associent pour monter La Consignerie :

“On a discuté ensemble du projet et on espérait que ça aille vraiment plus loin pour le bien commun, dans le bon sens, que quelque chose de vertueux se mette en place et il faut le faire avec le plus de personnes possible, ce n’est pas un projet qui nous appartient.” 

À présent, on peut retrouver sur leur site 1200 références pour couvrir tous les besoins de la maison (épicerie, hygiène, maison, santé). 70% des produits sont locaux et les 30% restants (par exemple les bananes, le café, le riz, le vin, etc.) viennent de filières responsables et certifiées, avec, si possible, une transformation dans la région. 

À la Consignerie, branle bas de combat, ils travaillent sur tous les fronts, ils sont d’ailleurs certifiés B-Corp ce qui signifie qu’ils font attention à tous les aspects de leur boîte : gouvernance, transparence, social, environnemental et sociétal.

“On doit être attentif à tout, ce n’est pas que toi et ton activité, c’est aussi tes fournisseurs, c’est toute la chaîne de valeur”. 

Bref, du bien pensé, bien pratique, ça se tente !

Allez, c’est le jour des bonnes résolutions !

  • Je veux faire des courses plus responsables sur Lille :
    Banco, je tente une commande sur le nouveau site de La Consignerie ! https://consignerie.com/Lille/ A moi les bons produits ! 
  • Et au bureau, c’est possible d’avoir des bons produits consignés ?
    Allez résolution de fou, on convertit tout le monde au bureau pour un petit thé consigné : https://consignerieaubureau.com/cafe-et-the-au-bureau/
  • Je veux aller plus loin et carrément faire un tour dans l’entreprise :
    C’est possible, tu peux toujours candidater pour un stage ou une alternance à cette adresse : sos@consignerie.com

Tu savais toi ?

C’est toujours un petit plus de se rappeler à qui va l’argent quand on achète un nouveau produit, sur 10€ qui prend quoi ? Est-ce que 90% de l’argent va aux actionnaires de Super-Carrouf dans la logique de prendre toujours plus de marge ? Ou est-ce que 90% de la somme va à Jean-Mi et à sa production agricole à 15km de chez soi ?

À lire aussi

Les tisseurs de liens de Tissel

Les tisseurs de liens de Tissel

« Tissel, tisseurs de liens depuis des générations. »Aujourd’hui, en route pour Roubaix avec une petite devinette ...
Aux premières loges

Je veux ma
newsletter

Suivez toute l’actu, les portraits, les articles et les infos à ne pas manquer sur les réseaux
et en vous inscrivant à notre newsletter.

Viens boire un petit coup à la maison.
Viens boire un petit coup à la maison.