La nouvelle année approche, les cartes de vœux professionnelles aussi. À l’air du tout digital, la question se pose, est-ce que une carte de vœux professionnelle est encore d’actualité, est-ce que ça vaut la peine d’en faire une, mais bigre, que faire ?
Eh bien oui ! Envoyée à vos collaborateurs, à vos partenaires, à vos prospects et à vos anciens clients, cette carte de vœux professionnelle permet de nouer ou renouer le contact avec eux, de créer une relation durable, de remercier pour les projets passés ensemble et de faire connaître votre équipe. Bref, c’est la magie de la nouvelle année.
Votre carte de voeux professionnelle peut avoir plusieurs objectifs :
Elle permet de refléter et partager les valeurs de l’entreprise.
Envoyée à vos clients, celle-ci permet de rappeler facilement qui vous êtes et de mettre en avant votre identité de marque ou d’entreprise. Il est essentiel que cette carte de vœux d’entreprise vous ressemble, qu’elle soit à votre image, avec votre ton rédactionnel et votre charte graphique. Elle va refléter le positionnement de votre entreprise.
Elle permet de fidéliser vos clients et de prospecter.
Support convivial et sympathique (on se marre), la carte de vœux professionnelle n’est pas perçue comme de la publicité. Son premier but est d’entretenir vos relations et de renforcer les liens que vous avez construit avec vos clients. Ce type d’attention est toujours positif et permet de valoriser votre entreprise.
En plus, ce support permet de rappeler qui vous êtes à des prospects qui vous auraient oubliés au cours de l’année parce que non, vous clients ne rêvent pas de vous la nuit ! Votre carte de vœux doit donc être fidèle à votre image, être transparente sur les valeurs que vous véhiculez et surtout personnalisée ! Un petit mot à la mano ça n’a jamais tué personne.
Elle permet de remercier votre équipe et vos prestataires.
Comme le disait Céline Dion, “pour que tu m’aimes encore”. Vous avez travaillé ensemble tout au long de l’année et il est important de reconnaître le travail accompli. La carte de vœux professionnelle permet de montrer votre soutien et votre souhait de travailler ensemble pour les prochaines années.
Mais alors quelle carte de vœux professionnelle originale envoyer ?
Le plus important pour votre carte de vœux professionnelle est de réfléchir au message que vous souhaitez délivrer : un message personnel pour renforcer vos liens, rappeler vos valeurs et l’objectif que vous vous êtes fixé pour l’année prochaine ou la présentation d’un changement à venir ? À vous de voir. En tout cas, une carte de vœux = 1 seul message. Une fois que le message que vous souhaitez faire passer est défini, vous allez pouvoir définir le format le plus adapté.
En terme de support, tout est possible ! La carte de vœux professionnelle s’adapte à vos contraintes de budget, à votre message et aussi à votre cible.
La carte de vœux professionnelle digitale :
moins coûteuse que la carte de vœux papier, la carte de vœux digitale est plus rapide à réaliser et plus interactive.Pour se démarquer, il est possible d’y insérer une vidéo, du motion design, un gif, etc., et d’envoyer le tout via une newsletter. Cependant elle est aussi moins personnalisée et a plus de chance de tomber dans les spams. Une fois lue, elle risque d’être vite oubliée.
La carte de vœux professionnelle papier :
ce support peut être plus ou moins cher selon les options choisies. En simple papier, elle sera très classique et saura se démarquer sur le bureau de vos destinataires par rapport à une carte de vœux digitale. Si vous souhaitez véhiculer des valeurs plus responsables et écologiques, votre carte de vœux peut aussi être imprimée sur du papier ensemencé, du papier recyclé et vous pouvez même offrir un sachet de graines à semer par exemple. Si vous souhaitez vous faire remarquer avec votre carte papier, vous pouvez réfléchir à des options d’impression originales comme un vernis sélectif, une tranche colorée, etc.
La carte de vœux professionnelle réseaux sociaux :
idéale pour toucher sa communauté largement, il est important de préparer dans tous les cas une campagne de vœux pour vos réseaux sociaux. Rapide et interactif, ce format ne demande pas un gros travail. Cependant, vous n’aurez pas un retour très intéressant si vous ne travaillez pas en parallèle une carte de vœux digitale ou papier.
Une carte de vœux qui vous ressemble et qui est travaillée spécialement pour votre cible fera mouche, alors à votre tour !