Novoloco nous ouvre ses portes

     

“La finalité des actions de Novoloco consiste à créer des lieux de vie adaptés aux besoins et ressources des personnes vulnérables. » 

 

Balade au Bazaar Saint-So aujourd’hui pour rencontrer François, salarié chez Novoloco, un groupe associatif qui est en cours de structuration d’un opérateur immobilier de l’économie sociale et solidaire. Ok ok aujourd’hui on est là pour parler immobilier mais d’une manière différente, on va réfléchir à l’immobilier en termes d’usages et de support de développement social pour les adhérents de Novoloco qui portent des projets d’utilité sociale localement. Vive l’inclusion !

 

Et alors Novoloco, qu’est-ce que c’est du coup ? C’est une association qui réunit les porteurs de projet de l’ESS qui cherchent des lieux et les collectivités qui, elles, ont des lieux mais pas de projet pour les investir.

 

Concrètement si on prend un exemple de projet en cours à l’association : certains bâtiments appartenant à des propriétaires fonciers institutionnels sont entièrement vides ou juste aux étages avec des rez-de-chaussé occupés. C’est là qu’intervient Novoloco avec une association porteuse d’un projet ESS en proposant de réhabiliter ces logements vides pour en faire des colocations à destination de personnes porteuses de handicap. Les propriétaires fonciers qui ne souhaitent pas toujours vendre leurs surfaces sont donc satisfaits, l’association aussi et Novoloco, qui permet une chouette rénovation porteuse de sens, aussi ! 

 

C’est la rencontre d’Erwan Leduby, directeur général d’une association d’aide aux personnes en situation de handicap psychique et Thibaut Vullin, urbaniste avec les collectivités qui va permettre de lancer Novoloco. L’un a le réseau avec les porteurs de projets qui cherchent des lieux et l’autre a le réseau de collectivités qui a des lieux mais pas les projets. Ça matche !

Avec une dizaine d’associations des Hauts-de-France pour structurer Novoloco, ils ont monté ce beau projet. “Comme le projet leur est dédié, il faut que ça vienne d’eux, que ce soit structuré par et pour eux.”

L’ambition derrière le projet de Novoloco est de s’investir pour développer des territoires plus durables, résilients et inclusifs pour répondre aux deux enjeux social et environnemental. Le tout grâce à la de mutualisation entre acteurs associatifs et l’ESS pour proposer de revaloriser des lieux par le lien social, en étroite collaboration avec les collectivités et opérateurs immobiliers locaux.-

Il nous explique d’ailleurs que pour les années à venir, entre 2030 et 2050, les acteurs de l’immobilier seront limités dans la construction de bâtiments neufs sur des sols non artificialisés, grâce à loi Climat et Résilience. Il va falloir réhabiliter les bâtiments existants en proposant de nouvelles solutions issues de la collaboration entre acteurs de l’ESS et opérateurs immobiliers. Un beau challenge en perspective.

 

L’ambition de Novoloco est de commencer ce travail de réhabilitation de manière inclusive et désintéressée. Ils ont deux activités :

  • Montages immobiliers avec une foncière solidaire en cours de création, qui leur permet d’acquérir des bâtiments, de les rénover et de les louer aux porteurs de projets ESS “Nous on facilite la partie immo, on ne décide pas des usages, ce sont les adhérents qui décident quoi faire du bâtiment. On va chercher des bâtiments qui ne sont pas à vendre, qui ne trouvent pas preneurs, pour utiliser le maximum de budget pour la rénovation et pour la qualité du projet plutôt que dans l’achat du foncier. Nous visons à prototyper un opérateur d’intérêt général à but non lucratif. »

 

  • Une dédiée à l’accompagnement : En aidant, en partageant les problématiques rencontrées, en créant des usages d’innovation sociale, en accompagnant des porteurs de projets pour créer des montages immobiliers opérationnels, en favorisant les rencontres, la coopération, l’expérience, etc. “Quoi de mieux pour le handicap d’intégrer l’avis de ceux qui vivent déjà dans des habitats inclusifs”.

 

Allez, c’est vrai que ça donne envie de s’intéresser à l’immobilier, non ?

Vous êtes un porteur de projet de l’ESS et vous cherchez un lieu ? Allez toquer à leur porte !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos ©Novo Loco

Tu savais toi ?

La loi Climat et Résilience “zéro artificialisation net des sols” annonce que d’ici 2050 il sera impossible de faire construire du neuf sur des sols non artificiels. Et ça arrivera en 2030 pour les Hauts-de-France vu l’état des sols et des nappes phréatiques.
Icône Mes Voisines pour demande de bilan

Les bonnes nouvelles

Recevez les futurs portraits des voisins directement dans votre boîte mail ! Vraies astuces et fausses infos pour consommer bien et dans le coin !