Les trésors alternatifs de Balt.e

“Il n’y a pas de petits pas quand nous sommes des millions à agir.”

 

Mardi matin, le soleil brille, si on vous jure ! Nous voilà de nouveau sur la route. Nous allons rencontrer Véronique et Sarah gérantes de la boutique Balt.e à Villeneuve d’Ascq. Une boutique de beaux produits du quotidien alternatifs et engagés. Véronique va tout nous expliquer ! On a hâte de découvrir cet univers et pourquoi pas de trouver un peu d’inspiration pour nos cadeaux de Noël responsables.  

 

“On veut rendre accessible la consommation durable et respectueuse pour l’homme, en travaillant avec de jolies marques.”

 

Déjà la boutique est ouf ! Véronique nous raconte que c’est une ancienne pharmacie dont elles ont souhaité garder l’esprit avec les étagères anciennes et les sols en carreaux de ciment. L’ambiance est chaleureuse et on remarque tout de suite quelques habitués qui sont venus faire leurs emplettes.

 

Chez Balt.e, comprenez “belles alternatives engagées”, on trouve tous les objets et produits du quotidien, pratiques et utiles, en version éthique et durable mais pas seulement, on trouve aussi du conseil. Véronique et Sarah connaissent bien les marques qu’elles proposent et pourraient en parler pendant des heures. De l’univers maison (arts de la table, papeterie, déco, zéro déchet, entretien) au textile, en passant par l’univers enfant (jeux, jouets et puériculture), elles recherchent la meilleure alternative possible pour nous aider à acheter mieux. Autant vous dire qu’on à envie de repartir avec toute la boutique mais on se calme !

 

Balt.e ne propose pas forcément beaucoup de bio ou de marques labellisées et préfère mettre l’accent sur l’engagement social et environnemental des marques. “On est pas minimaliste ou extrémiste et on essaye de proposer des produits qui permettent à chacun de faire des petits pas.” “Par exemple, on a beaucoup de marques locales, ça nous tient à cœur.”. Sur le site internet de la boutique vous pouvez d’ailleurs trouver “le pacte” qui détaille tous les engagements incontournables de Balt.e.

 

Balt.e organise aussi des ateliers de création autour du développement durable comme un atelier de création de couronnes de fleurs dernièrement. Des ateliers de sensibilisation seront mis en place bientôt ainsi que des rencontres ou événements avec des créateurs de marques et d’entreprises. “C’est important de créer des liens entre nous !”.

 

Une super boutique conviviale et engagée, des marques mises en valeur par des passionnées, on espère que Balt.e va vite faire des petits dans toutes les villes de la Métropole !

 

 

 

Les Belles Alternatives Engagées n’attendent que vous !

Suivez toute l’activité de Balt.e de près sur les réseaux sociaux.

Tu savais toi ?

Beaucoup de marques sont bien plus exigeantes au niveau éco-responsable que certains labels. Un label c’est aussi un gros investissement pour une petite marque. Mieux vaut être vigilant à la composition, à l’aspect local et aux engagements que de privilégier le label.
Icône Mes Voisines pour demande de bilan

Les bonnes nouvelles

Recevez les futurs portraits des voisins directement dans votre boîte mail ! Vraies astuces et fausses infos pour consommer bien et dans le coin !

[mailjet_subscribe widget_id="2"]