Les expertises

Éco-conception
en communication

Penser sa communication en prenant en compte son impact écologique n’est plus une option et vous proposer des solutions qui vont dans ce sens est désormais notre mission. De la création de l’identité visuelle d’une entreprise à ses supports de communication print en passant par son site internet, toutes les étapes de votre communication peuvent être optimisées.

« Est ce que je dois communiquer seulement en ligne ? Est ce que je peux encore imprimer mon catalogue ? C’est quoi concrètement l’éco-design ? » Nous allons mettre en place plusieurs actions à chaque étape de votre projet pour que toute votre communication prenne en compte et respecte l’humain et la planète.

LA QUESTION À DIX MILLE DOLLAR

L’éco-conception ou éco-design c’est quoi ?

L’éco-conception désigne tout support de communication pensé pour réduire au maximum son impact environnemental. En communication visuelle on trouve quatre domaines dans lesquels les actions à mener sont importantes : Le logo, la typographie, les couleurs et le digital.

Pour un logo, le challenge va être d’utiliser le moins d’aplat possible et donc le moins d’encre possible. En creusant les formes et en jouant sur les épaisseurs des contours on peut économiser jusqu’à 34% d’encre.

Plus généralement les couleurs peuvent être utilisées en quadrichromie et de façon à ne pas dépasser 100% de taux d’encrage. Les aplats sont à éviter. Les couleurs Pantones demandent plus d’entretien des machines et consomment donc plus d’énergie. De la même façon certaines familles de polices sont spécialement conçues pour consommer moins d’encre.

Une attention particulière est également apportée au choix de l’imprimeur et du papier qui peut être recyclé ou issu de forêts gérées durablement.

Je me demande

L’éco-conception dans le web
c’est possible ?

Internet aussi pollue et bien plus qu’on ne croit. Les sites, emails, cloud, visios, jeux en ligne ou vidéos génèrent deux fois plus de gaz à effet de serre que le transport aérien. Il est possible de réduire cet impact considérablement à chaque étape de la construction de votre site internet par exemple.

Choisir un hébergeur vert aux engagements éco-responsables est un premier pas. Chaque site peut ensuite être pensé dans son design pour jouer à fond la sobriété. Le choix des couleurs, des typographies et le poids des images sont entre autre décisifs. Ces éléments ont en plus un impact sur la fluidité de navigation du visiteur et sur le SEO.

Quelles sont les étapes de travail
pour une communication éco-conçue  ?

Qu’il s’agisse de votre site internet, de votre identité ou de la création de supports de communication print, nous pensons chaque projet dans le respect des règles de base de l’éco-design. Nous limitons les aplats, nous optimisons les typographies et nous pensons aussi le design et le développement des sites internet dans ce sens. Des solutions encore plus poussées existent pour réduire au maximum l’impact écologique de votre projet. Nous échangeons alors sur vos besoins particuliers pour répondre au mieux à votre demande.

Vous surfez désormais sur la vague du succès

Vous agissez dans le bon sens

Vous retirez une satisfaction personnelle de ce petit effort qui est déjà un grand pas, c’est pas rien !

Vous gagnez
du temps

Vous nous confiez votre projet mais nous le construisons ensemble.

Vous
fédérez

Votre projet est génial et en plus il a été éco-conçu, vous créez l’adhésion et inspirez confiance.

Vous vendez
plus

Votre client adhère à votre discours et donc à votre projet ou à votre marque, il vous aime.

SOYONS FOUS

Rencontrons-nous !

Vous avez mille choses à faire chaque jour et autant de casquettes à porter. Le temps d’une bière ou d’un café, nous vous aidons gratuitement à prendre du recul sur votre com et nous répondons à vos questions.

Viens boire un petit coup à la maison.
Viens boire un petit coup à la maison.