Les expertises
Identité de marque
et naming
Vous savez qui vous êtes, quelles sont les valeurs de votre entreprise et qui sont vos clients. Maintenant vous allez devoir vous adresser à eux et pour cela il y a quelques étapes indispensables comme la création du naming et de l’identité de votre marque. Cette identité va être définie par plusieurs éléments visuels, graphiques, rédactionnels et même sonores qui vont former un tout et vous rendre reconnaissable partout et par tous.tes. Votre client va vous reconnaitre et adhérer à vos valeurs via ce nom et cette image.
Le travail du nom, du logo et de la charte graphique vont former la base de votre identité de marque. Si vous avez déjà un logo et une charte graphique, vous aurez parfois besoin de les remettre au goût du jour ou de les rendre plus professionnels, nous parlons alors de refonte d’identité. L’identité évolue en même temps que la marque ou l’entreprise.
On lève le doigt !
Une identité
de marque
c’est quoi ?
L’identité de marque n’est pas la première étape de la stratégie globale d’une marque ou d’une entreprise. Pour commencer il s’agit de trouver un nom de marque efficace et disponible. Il s’agit ensuite de construire une plateforme de marque solide qui reprend les valeurs, la mission ou encore le positionnement de l’entreprise. C’est après ces étapes que la création d’une identité de marque peut débuter.
L’identité de marque ne se résume pas à la création d’un logo, c’est un univers graphique, rédactionnel et iconographique qui doit être imaginé. C’est l’ensemble de ces éléments qui va marquer les esprits et rendre la marque identifiable sur le web, sur les documents imprimés, sur les réseaux sociaux, sur des goodies ou sur un packaging en rayon.
Impératifs pour
trouver un nom de marque
Si vous cherchez aujourd’hui un nom pour votre entreprise ou votre marque c’est que vous avez déjà franchi les étapes et les formalités de la création d’entreprise. Le naming est une expertise à part entière qui se base sur la plateforme de marque de votre entreprise. Le positionnement, la cible, l’offre ou encore les valeurs de votre marque doivent avoir été clairement définis auparavant.
Vous pouvez partir de zéro ou vous pouvez être amené au cours de la vie de votre entreprise à changer de nom pour vous adapter à votre public cible ou à un changement de stratégie en interne. Un nom de marque est dans tous les cas unique et souvent destiné à être traduit sous la forme d’un logo. Le nom de la marque ou de l’entreprise doit faire signal autant au niveau sonore que graphique. Il donne une identité à la marque et lui permet de se distinguer sur le marché.
LA QUESTION À DIX MILLE DOLLARS
Refonte ou
nouveau logo ?
Quand la décision est prise de modifier votre logo il faut choisir où placer le curseur du changement. Nous allons définir ensemble ce qui est le plus adapté à votre entreprise et notamment s’il s’agit bien d’une refonte. Nous allons définir ce qui vous tient à cœur, ce que vous souhaitez conserver et quelles nouvelles valeurs vous voulez mettre en avant. La refonte peut aller d’un simple changement de typographie ou de couleur au changement de la composition globale du logo.
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Les Trophées Made in Scop 2023
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Quelles sont les étapes de travail
pour un naming et une identité de marque ?
Le naming est issu du travail de stratégie et plateforme de marque. Pour l’identité de marque nous commençons par faire le point sur ce que vous avez mis en place aujourd’hui, est ce que vous avez déjà une identité ou non. Pour créer ou refondre votre identité de marque, nous vous présentons deux planches de tendance avec des partis pris très différents, dans le but d’échanger sur les couleurs, les typographies et toutes les intentions présentes dans chaque planche. C’est grâce à ça que nous allons pouvoir vous présenter deux pistes de logos et d’univers graphiques.
Vous faites ensuite un choix, on affinons et terminons le travail en réalisant le document de charte graphique. Ce document sera pour vous vous une véritable trousse à outil avec toutes les règles d’utilisation de votre nouvelle identité.
Vous prenez
du recul
Vous faites grandir votre projet
Vous mettez un coup de boost à votre entreprise pour passer à la vitesse supérieure et professionnaliser votre image.
Vous gagnez du temps
Vous nous confiez votre identité mais nous la construisons ensemble
Vous êtes plus visible
Vos clients adhèrent à votre marque, ils vous reconnaissent.
SOYONS FOUS
Rencontrons-nous !
Vous avez mille choses à faire chaque jour et autant de casquettes à porter. Le temps d’une bière ou d’un café, nous vous aidons gratuitement à prendre du recul sur votre com et nous répondons à vos questions.