Vozer, le quotidien enchanteur

“Tiens Aurore, t’as vu dans Vozer, ils disent qu’il va y avoir une… non mais attends ! Et si on allait interviewer Vozer ?”

 

Allez hop, c’est une bonne idée, on met les manteaux, les gants, les bonnets, les masques et on va rencontrer Lucie et Justine, au siège de la Voix du Nord pour qu’elles nous présentent Vozer, le média local par excellence, qui s’adresse aux 18-35 ans.

 

“À Vozer, on fait de l’actu sérieuse, sans se prendre au sérieux.” Tout est vérifié, sourcé et dit de manière fun !

 

Lucie est la fondatrice de Vozer, elle commence son aventure à la Voix du Nord, avec un poste de nuit pour faire de la veille internationale pendant 5 ans. Elle aime ce travail mais ne se retrouve pas dans le contenu qu’elle écrit : “on s’adresse à des gens qui ont 70 ans en moyenne sur le journal papier, 50 ans sur le web. On doit expliquer à chaque fois ce qu’est twitter (“site de microbloging”), du coup moi avec mes 26 ans, le contenu ne me parle pas”. Elle le fait savoir lors d’une réunion avec le directeur général de la Voix du Nord qui à l’époque se demande comment toucher un lectorat plus jeune. “On ne s’adresse pas aux jeunes, alors c’est normal qu’ils ne viennent pas !” lui fait remarquer Lucie. Trois mois plus tard, elle est envoyée en atelier avec cinq semaines pour créer un nouveau produit à destination des jeunes, (spoiler) : Vozer est né et ça a cartonné. Justine rejoint très vite Lucie dans l’aventure et aujourd’hui elles sont 4 à faire tourner l’actu Lilloise.

 

La ligne de conduite de Vozer ? Être utile, efficace, sympa et filer un bon coup de main au 18-35 ans pour qu’ils soient informés et qu’ils connaissent mieux leur ville. Zéro actu nationale, zéro fait divers, du 100% local gratuit à la portée de tous ! De la culture, des événements, des actus bars, restos, mobilités douces, tout ce qui est pertinent sur la métropole ! “Quand j’ai débarqué à Lille, j’aurais bien aimé avoir accès à l’information sur la ville gratos, connaître la fête de la soupe ou les jours où il n’y a pas de métro !”.

 

Sur le site, il n’y a pas d’encart pub, seulement des articles sponsorisés dans une limite de 15% avec une charte éthique pour pouvoir se rémunérer. “Notre premier contrat est avec le lecteur, pas avec le client, il doit trouver de l’information dans l’article même si c’est de la publicité”. C’est un principe très important pour Vozer, c’est simplement de la déontologie journalistique. Lucie et Justine ne sont pas influencées par qui que ce soit pour écrire leurs articles et c’est pareil au quotidien, elles n’acceptent pas de cadeaux et payent leurs repas dans les restaurants qu’elles visitent incognito, c’est la base. Sur le site, il y a “85% de contenu libre et indépendant et 15% qui nous font vivre tous”. 

 

En plus des articles qu’elles écrivent, Lucie et Justine ont plus d’un tour dans leur sac ! Elles ont plein d’idées à venir dont une newsletter tous les mercredis soir qui donne le ton de la fin de la semaine avec les événements et concerts du week end par exemple. Actu à suivre !

 

 

© Photos : Vozer

 

Allo Vozer ?

 

Vous avez des idées de sujets ? Vous avez des questions par rapport à des événements ou des choses que vous avez vues sur Lille et sur lesquelles vous n’avez pas d’informations ? N’hésitez pas à écrire à Vozer, elles répondent à tout le monde. Si le sujet vous intéresse, il intéressera sans doute d’autres personnes !

 

Histoire vraie d’un vrai message envoyé à Lucie :  “Euh Vozer, je viens de croiser Francis Lalanne à Fives qui distribue des flyers, pourquoi ?” et elle est allée enquêter pour découvrir un Francis Lalanne en campagne, en train de faire des câlins à un des trois arbres de la place de Fives. Comme quoi, ça vaut le coup !

 

Tu savais toi ?

Pour vous y retrouver entre les sites complotistes, les sites parodiques et les sites d’informations sur internet, le Décodeur du Monde a créé le “Décodex”, une extension Firefox qui permet de détecter la fiabilité de l’information proposée.
Icône Mes Voisines pour demande de bilan

Les bonnes nouvelles

Recevez les futurs portraits des voisins directement dans votre boîte mail ! Vraies astuces et fausses infos pour consommer bien et dans le coin !

[mailjet_subscribe widget_id="2"]